www.archive-org-2014.com » ORG » A » ARGOS-SYSTEM

Choose link from "Titles, links and description words view":

Or switch to "Titles and links view".

    Archived pages: 311 . Archive date: 2014-01.

  • Title: Actualité - Argos
    Descriptive info: Accueil.. Information.. Actualités.. Actualité.. Le saviez-vous ?.. Le nom.. Tamar.. a été inventé, en combinant les premières syllabes des mots.. tar.. taruga.. mar.. inha, ce qui signifie tortue de mer en portugais.. Cette abréviation était nécessaire en raison de l'espace restreint sur les petites plaques de métal utilisées pour identifier les tortues marquées tout au long des études menées.. Actualité.. Suivre les tortues marines du Brésil grâce au système ARGOS.. Les tortues marines, espèce hautement migratoire, ont un cycle de vie complexe et utilisent une grande variété d'habitats.. Les cinq espèces de tortues que l'on trouve sur les côtes du Brésil sont menacées d'extinction et figurent sur la Liste Nationale des Espèces de la Faune Brésilienne Menacées d'Extinction du Ministère de l'Environnement, et à l'Annexe I de la CITES.. Il s’agit de la tortue caouanne (Caretta caretta), la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata), la tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea), la tortue luth (Dermochelys coriacea) et la tortue  ...   résultats.. Le suivi satellitaire ARGOS (ou suivi télémétrique) contribue largement à améliorer la connaissance du comportement des tortues marines.. Les femelles adultes, par exemple, peuvent migrer sur des milliers de kilomètres entre les sites de reproduction et les aires d'alimentation.. La télémétrie par satellite permet alors de cartographier les routes migratoires et d'identifier les zones d'alimentation et les lieux de vie.. Conséquences pour la conservation.. Les données télémétriques ont permis de comprendre une partie des déplacements et des lieux de vie des tortues marines du Brésil.. Ces découvertes ont ainsi permis d’organiser certaines activités humaines comme la pêche, d’améliorer la gestion du littoral.. Des sites protégés ont pu être créés pour la préservation des tortues marines et de leurs habitats.. Retour à la liste d'actualités.. Contacts :.. Alexsandro Santos,.. E-mail:.. protamar@tamar.. org.. br.. Gustave Lopez,.. Jaqueline de Castilhos,.. Maria Angela Marcovaldi,.. Milagros Lopez Mendilaharsu,.. En savoir plus :.. Rendez-vous sur le site.. www.. tamar.. br/.. English..

    Original link path: /web/fr/177-actualite.php?item=611
    Open archive

  • Title: Actualité - Argos
    Descriptive info: White shark - © Michael Domeier.. Le grand requin blanc mesure en moyenne de 4 à 6 m de long.. Les mâles sont plus petits que les femelles.. À 8-10 ans, âge de leur maturité sexuelle, ils atteignent 3,50 à 6 m.. Les femelles sont matures plus tard, entre 12 et 18 ans et mesurent alors 4 à 5 m.. Le Grand Requin Blanc a une alimentation très variée : il se nourrit surtout de pinnipèdes en zones cotières.. Les scientifiques ne savent toujours pas comment ces requins survivent au milieu de l’Océan sur une période pouvant atteindre jusqu'à 16 mois.. Les scientifiques du MCSI pensent que les requins mangent très certainement des calmars ou d’espèces qui se nourrissent de calmars.. Argos et les requins blancs du Pacifique.. Depuis plusieurs années les chercheurs du MCSI (Marine Conservation Science Institute) étudient le comportement et le mode migratoire des requins blancs du Pacifique, en les équipant de balises Argos : SPOT (Smart Position or Temperature Transmitting) et Pop-up.. Un suivi en temps réel (SPOT tags).. Ces balises envoient un message au système satellitaire Argos à chaque fois que l’aileron du requin sort de l’eau.. Le satellite peut alors localiser l’animal d’une précision d’environ 350 mètres et envoie les données par  ...   l’instrument à la surface, la balise émet toutes les données collectées au système satellitaire Argos.. Des informations essentielles pour protéger l’espèce.. Grâce au suivi avec Argos (depuis 12 années), les scientifiques ont pu déterminer les modes migratoires des requins blancs à l’âge adulte entre les lieux de reproduction, d’alimentation au large et de naissances.. Ils ont également constaté que le comportement migratoire des mâles et des femelles est très différent, notamment en ce qui concerne le temps passé au milieu de l’Ocean Pacifique (SOFA area).. Ces études ont pour but d’identifier l’habitat et les régions essentielles à protéger pour permettre la survie des requins blancs, tout en déterminant quand et où cette espèce est la plus vulnérable.. Suivi d un requin blanc adulte femelle.. Le requin équipé d une balise SPOT a passé 15 mois au large du Pacifique avant de retouner dans la Mer de Cortez.. Cette période correspondrait au temps de gestation de l animal.. Suivi de plusieurs années de requins blancs mâles adultes.. Les mâles restent au large approximativement entre Février et Juillet chaque année.. Téléchargez l'application Iphone/Ipad lancée par le MCSI afin de suivre en temps réel votre requin.. sur.. expeditionwhiteshark.. com/.. ou consultez notre page.. Facebook.. facebook.. com/MarineCSI.. ou le site.. MarineCSI.. marinecsi.. org/..

    Original link path: /web/fr/177-actualite.php?item=587
    Open archive

  • Title: Actualité - Argos
    Descriptive info: Julien du magazine La salamandre et un des milans noirs © Adrian Aebischer.. Le Milan Noir préfère séjourner à proximité des plans d’eau (étangs, lacs ou rivières) où les possibilités alimentaires sont plus importantes.. Le milan noir est avant tout charognard, néanmoins il est capable de capturer de petites proies telles que des rongeurs, batraciens, jeunes oiseaux, insectes, poissons morts ou mourant flottant à la surface.. Le mystère du Milan noir suisse.. Il est encore difficile de connaître toutes les particularités des milans noirs car ces oiseaux ressemblent comme deux gouttes d’eau au milan parasite très abondant dans le désert du Sahel.. Le suivi grâce à la balise 22 grammes d’Argos.. Afin d’en savoir un peu plus sur ce rapace et sa migration, le scientifique Adrian Aebischer a équipé 3 jeunes milans (Salam, Milou et Kundera) de balises Argos 22 grammes.. Son équipe a dû grimper à 32 mètres de haut pour sortir les milans de leurs nids et installer leurs balises.. Le suivi Argos permet, via les satellites, de connaître au mètre près la localisation de ces milans.. Grâce au blog d’Adrian Aebischer nous pouvons suivre  ...   Salam.. Salam, de son coté, a séjourné en Mauritanie (région de Brakna), au Sénégal et en Afrique tropicale.. A présent il s’est installé au Sénégal à Tabakouta, non loin de la coté atlantique.. Le voyage de Milou.. Milou, quant à lui, séjourne depuis des semaines entre Dakar et la forêt située au nord de la ville.. Retour en Europe ?.. « Nul ne sait si Salam et Milou reviendront en Europe ces prochaines semaines » (Revue La Salamandre n°208 – février 2012).. Aujourd’hui ces deux oiseaux se sont installés au Sénégal et nous ne savons pas s’ils reviendront en Europe.. Si vous souhaitez en savoir plus sur le trajet de Milou et Salam vous pouvez vous rendre sur le blog d’Adrian Aebischer sur.. milan-noir.. net.. Aujourd’hui, il est enfin possible grâce au suivi satellite d’en savoir un peu plus sur cette espèce qui était jusque là un mystère pour les scientifiques.. L équipe a dû grimper à 23 mètres de haut © Adrian Aebischer.. Parcours des deux milans noirs.. Nous pouvez retrouver l’article « Milan Noir » de la revue la Salamandre n°208 sur le site.. salamandre.. net/..

    Original link path: /web/fr/177-actualite.php?item=575
    Open archive

  • Title: Actualité - Argos
    Descriptive info: Un bison équipé d une balise Argos (copyrights Elena Sitnikova).. Un bison mâle européen mesure en moyenne 1,80 mètre de haut et pèse 800 kilos, il vit principalement en forêt.. Il s’agit du plus grand mammifère terrestre d’Europe.. L'animal vit en petits troupeaux familiaux de trente têtes au maximum, dirigés par une femelle.. En Russie, les bisons sont suivis par Argos.. La population des bisons d’Europe n’a cessée de diminuer au long du XXème siècle.. Aujourd’hui de nombreux scientifiques essaient de réintroduire cette espèce en Europe et plus précisément en Russie.. Un programme de réintroduction des bisons est réalisé dans la partie européenne de la Russie.. L’objectif de cette réinsertion est de créer une population stable de bisons sauvages.. Pour assurer la gestion de ce processus d’adaptation, les scientifiques ont équipé deux bisons de balises Argos.. Comment étudier les bisons une fois dans la nature?.. « Bryansky Les » est la première réserve naturelle à avoir commandé des colliers GPS / Argos en Russie.. Ces  ...   des bisons suivie par Argos.. La réserve naturelle de « Bryansky Les » a libéré les bisons au mois de janvier 2012 pour qu’ils intègrent la forêt et commencent leur processus d’adaptation.. Aujourd’hui, les bisons se sont séparés en 2 groupes.. Un groupe est resté près de la réserve alors que l’autre se trouve à une trentaine de kilomètres de là.. Chaque groupe est mené par un bison tagué.. La forte diminution de l’espèce des bisons d’Europe est due à la chasse, les maladies, le changement climatique et l’agriculture qui a fait régresser son habitat.. Avec Argos les scientifiques russes espèrent apprendre un peu plus sur cette espèce en voie de disparition.. Bison dans la réserve naturelle de Briansky Les équipé d une balise Argos (copyrights Elena Sitnikova.. Un bébé bison de la réserve (copyrights Igor Shpilenok).. Alexandre Salman,.. a.. salman@es-pas.. com.. Tel: +7 499 150 0332.. Vous pouvez visionner la vidéo (en Russe) de la libération des bisons en Russie.. cliquez sur ce lien..

    Original link path: /web/fr/177-actualite.php?item=517
    Open archive

  • Title: Actualité - Argos
    Descriptive info: En haut: Largage d un mini-drifter dans l océan.. En bas: Les composants techniques d un mini-drifter.. L’espérance de vie d’un mini-drifter est d’environ 5 mois.. La taille du mini-drifter est de 15 cm de diamètre et il pèse environ 3kg.. Le poids d’un mini-drifter varie en fonction de la batterie utilisée (unique à chaque projet).. Mini-drifters: une véritable avancée pour l Océanographie côtière.. Mini-drifters: une véritable avancée pour l’Océanographie côtière.. La société Nomad Science a développé un nouveau concept pour mesurer les courants océaniques dans les zones côtières japonaises.. Les mini-drifters vont devenir un véritable atout pour l’océanographie en zone côtière peu profonde.. L’objectif de ces mini-drifters est de mesurer la vitesse du courant via le système satellitaire Argos.. Les particularités du mini-drifter.. Le grand avantage  ...   de danger pour la navigation et les activités de pêche.. Le Professeur Isobe Atsuhiko de l’Université d’Ehime (Japon) a déployé 2 drifters en août 2011.. Comment ça marche ?.. La vitesse des courants est calculée en fonction de la localisation du drifter chaque 10 à 20 minutes.. Le GPS installé sur le mini-drifter transmet son positionnement au système satellitaire Argos.. Avant cette innovation, il n’était pas évident d’obtenir des données précises en zone côtière, les mesures et les observations obtenues par satellite étaient trop imprécises.. En été 2012, 10 drifters supplémentaires devraient être largués près des côtes japonaises.. En haut: Les mini-drifters prêts à être déployés.. En bas: La trajectoire d un mini-drifter près des côtes japonaises.. Isobe Atsuhiko, Professor at Ehime University, Japan.. isobe@ehime-u.. ac.. jp..

    Original link path: /web/fr/177-actualite.php?item=513
    Open archive

  • Title: Actualité - Argos
    Descriptive info: Coucou équipé d une balise 5g (Microwave Telemetry).. La balise 5g transmet le positionnement des animaux pendant 10 heures puis s’éteint pendant 48 heures afin de permettre à la batterie de se recharger grâce à un panneau solaire.. Ces balises 5g fonctionnent via le système satellitaire Argos.. Argos met en lumière le trajet des coucous en direction de l’Afrique.. Un groupe de scientifiques de l’Institut de recherche BTO (British Trust for Ornithology ) a été alerté par l’important déclin des coucous d’Angleterre.. En 25 ans, 50% des coucous en migration vers l’Afrique ont disparu.. Grâce au système satellitaire Argos et au développement de la balise 5g, ces coucous peuvent à présent être suivis dans leur traversée.. L’utilisation de balise  ...   des distances aussi longues.. En juin et juillet 2011, l’institut de recherche BTO et ses volontaires ont équipé 5 coucous de la toute nouvelle balise 5g (Microwave Telemetry); le système Argos peut donc suivre tous leurs mouvements de l’est de l’Angleterre jusqu’en Afrique.. 5 itinéraires différents mais une seule et même destination!.. Grâce au suivi par satellite, les 5 coucous ont été observés pendant leur traversée du Sahara.. Chacun a choisi son propre chemin mais les 5 sont arrivés au même endroit: La forêt tropicale congolaise.. Cette information clé devrait permettre aux scientifiques du BTO de comprendre les raisons du déclin des coucous anglais.. Routes migratoires des 5 coucous.. Balise 5g (Microwave Telemetry).. Chris Hewson, Research Ecologist.. chris.. hewson@bto..

    Original link path: /web/fr/177-actualite.php?item=507
    Open archive

  • Title: Actualité - Argos
    Descriptive info: Une balise Argos ou une bouteille en plastique ordinaire ? Cette balise aidera les chercheurs à suivre les pollutions dans la Mer du Japon.. Photo by: Tottori University of Environmental Studies.. Des scientifiques de l'Université de Tottori ont déployé dans la Mer du Japon trois de ces balises, fabriquées par Nomad Science, le 10 décembre 2010.. Les données ainsi collectées donneront des indices sur le comportement des ordures relâchées dans la Mer du Japon.. Ces balises vont certainement revenir sur les côtes japonaises au cours de quelques semaines.. Une bouteille à la mer : Le suivi des pollutions au Japon.. La côte de la Mer du Japon est d'une beauté rare.. Sa géographie est très diverse -- il y a des dunes de sable, des villages de pêche pittoresque, et des vues spectaculaires sur la montagne mythique de Daisen.. Située au Nord-Ouest de l'île japonaise, cette côte  ...   trouvé une façon innovante d’améliorer la récupération et la prise en charge de ces ordures.. Ils ont inventé une balise Argos qui simule la dérive des déchets – en forme de bouteille en plastique, cette balise se distingue d’un déchet uniquement par son émetteur et son antenne Argos.. Cet instrument sophistiqué aidera les chercheurs à mieux comprendre le comportement des déchets lâchés en Mer du Japon.. Les résultats de cette étude apporteront une meilleure compréhension de l’origine des déchets et de leur destination finale --- ceci afin de promouvoir des solutions adaptées à la récupération et au traitement des pollutions en Mer du Japon.. Dr.. Koki Nishizawa en train de déployer une bouteille en plastique contenant une balise Argos depuis son bateau scientifique.. Une carte du déploiement des balises Argos déguisées en bouteilles en plastique.. Koki Nishizawa, Tottori University of Environmental Studies Department of Information System.. koki.. nishizaw@gmail..

    Original link path: /web/fr/177-actualite.php?item=192
    Open archive

  • Title: Actualité - Argos
    Descriptive info: Samson, le jeune circaète de Lons-le-Saunier Photo : François Baillon, IRD.. En décembre 2009, les plumes « défectueuses » de Samson ont été remplacées selon la méthode des « entures », pour lui permettre de voler, en attendant ses nouvelles plumes.. Ce sont donc 44 rémiges et 12 rectrices qui ont été renouvelées.. Il aura fallu pas moins de 7h30 de travail.. Depuis, ces plumes ont mué naturellement et ont été remplacées par des plumes en bon état.. Le.. Centre de soin ATHENAS.. , et plus particulièrement Gilles Moyne, en collaboration avec.. l’AOMSL (Association Ornithologique et Mammalogique de Saône-et-Loire.. ) a donc effectué un travail remarquable en remplaçant la totalité des plumes de vol de cet aigle de près de 1,80m d’envergure.. Samson à la fin de son opération.. Photo : François Baillon, IRD.. Samson, le jeune circaète, reprend son vol.. En septembre 2009 , un jeune circaète, rapace majestueux, prénommé Samson, a été accueilli au.. Centre de soins ATHENAS.. , de Lons-le-Saunier.. Il présentait des retards de plumage.. Il était dépourvu de plumes dîtes de vol, ce handicap le privant de sa liberté et de sa première migration vers l’Afrique Subsaharienne.. Relâché  ...   balise Argos !.. Afin de suivre sa re-insertion dans le milieu naturel, Samson a été équipé d’une balise Argos.. Cet équipement se présente sous la forme d'un petit sac à dos.. La balise de Samson pèse 20g et elle est équipée de panneaux solaires… Elle contient le système de localisation par satellites Argos.. Une fois équipé, le rapace a été relâché dans la commune de La Roche-Vineuse (Saône et Loire), près de son site d’origine.. Samson retrouvera-t-il ses marques ?.. Samson retrouvera-t-il son instinct migratoire et partira-t-il en résidence d’hiver vers les savanes sahéliennes, après un hivernage forcé en lieu et place de sa première migration ?.. Retrouvera-t-il sa capacité à chasser des reptiles ?.. Le suivi satellitaire Argos percera-t-il une fois de plus les mystères de la nature ? Affaire à suivre en directe.. Cliquez.. ici.. pour télécharger notre brochure.. Samson, laché dans la nature après avoir passé un an au centre de soins ATHENAS Photo : Daniel Magnin.. Suivez Samson en directe grace à la balise Argos.. Damien Chevallier, CNRS de Strasbourg.. damien.. chevallier@iphc.. cnrs.. fr.. François Baillon, IRD de Marseille.. francois.. baillon@ird.. Gilles Moyne, Centre de soins ATHENAS.. gilles.. moyne@athenas..

    Original link path: /web/fr/177-actualite.php?item=190
    Open archive

  • Title: Actualité - Argos
    Descriptive info: Photo : Adrian Aebischer.. Une cigogne peut vivre en moyenne jusqu'à 20 ans.. Le record, c'est 39 ans et il est détenu par une cigogne suisse.. «Max» fêtera ses 11 ans au mois de mai.. Elle détient le record du monde de longévité pour un animal balisé.. Elle a déjà eu 23 petits depuis 2002, année de sa première couvée.. Même si elle est une femelle, cette cigogne a reçu le nom de «Max» en hommage à Max Bloesch (1908-1997) qui, depuis 1948, a réintroduit à Altreu (SO) de jeunes cigognes provenant d'Alsace et d'Europe de l’Est.. Photo : Adrian Aebischer.. Max prise en flagrant délit d adultère.. Après avoir passé l'hiver en Espagne, la célèbre cigogne balisée «Max» est revenue le 21 février sur son nid de Tüfingen, près du lac de Constance, en Allemagne.. Et là, surprise!  ...   train de s'accoupler avec lui.. Seulement voilà, quelques jours plus tard, le maître des lieux est revenu et a mis fin à l'amourette en montrant ses muscles à son concurrent.. Les cigognes sont-elles infidèles?.. Les mâles et femelles reviennent sur le même nid chaque année.. En conséquence, ils s'accouplent ensemble, ce qui donne une impression de fidélité, mais on ne sait pas si les cigognes se reconnaissent où si elles sont plutôt fidèles à leur nid.. Cette tromperie amoureuse a pu avoir lieu parce que les cigognes mâles reviennent généralement avant les femelles pour défendre leur nid.. Le partenaire de Max, dit «1124», par contre, est connu pour arriver plus tard qu'elle.. Voici pourquoi il s'est d'abord fait piquer sa place par un autre.. Image: Museum Fribourg (CH).. Aline Duplaa,.. aduplaa@cls.. Tel: + 33 5 61 39 48 58..

    Original link path: /web/fr/177-actualite.php?item=186
    Open archive

  • Title: Actualité - Argos
    Descriptive info: Photo : Bureau Waardenburg.. Le héron pourpre était un oiseau des marais relativement fréquent dans la partie Ouest des Pays-Bas avec environ 1000 couples.. Dés 1970, les scientifiques ont noté une diminution considérable de la population.. Mais depuis les années quatre-vingt-dix la population se renforce.. La baisse a été principalement causée par une période de sécheresse sévère dans la zone du Sahel en Afrique.. Les dernières années pluvieuses ont soutenu le développement de la population.. Toutefois, la population croît lentement et n'a pas atteint sa taille antérieure pour le moment.. Ceci est en partie due au manque de marais d'élevage et de zones problématiques encore inconnues sur leur route de migration.. Photo : Bureau Waardenburg.. Suivi des hérons pourpres néerlandais.. Le système satellitaire Argos est un outil important utilisé par les scientifiques pour étudier les hérons pourpres.. À la  ...   rejoint le projet.. Le but de cette aventure scientifique est d'obtenir des informations sur les routes migratoires, les sites d'escales et d'hivernage de ces oiseaux en Afrique.. Le projet vise également à :.. renforcer le réseau international de conservation de la nature.. et.. intéresser le grand public dans la découverte des migrations des oiseaux mais également les impliquer dans la conservation des zones humides.. Localiser les hérons.. Durant l'été 2007 et 2008, un total de 16 hérons ont été équipés d'émetteurs ARGOS.. Les oiseaux ont été capturer dans leurs nids avec des pièges spécialement conçus.. Au cours de leurs migrations, ils ont fait escale en France, en Espagne et en Afrique du Nord avant de traverser le Sahara.. Leurs voyages individuels peuvent être consultés sur sur les sites internet de.. Vogelbescherming Nederland.. et de.. Wetlands International.. Image: Bureau Waardenburg..

    Original link path: /web/fr/177-actualite.php?item=184
    Open archive

  • Title: Programmes internationaux - Argos
    Descriptive info: Applications.. Comprendre les changements climatiques.. Programmes internationaux.. Programmes internationaux.. Plates-formes et services.. Salons/Conférences.. Les plus grands programmes d'océanographie internationaux utilisent Argos pour transmettre des données par satellite à partir de bouées océaniques et à destination de réseaux d'informations partagés par des spécialistes dans le monde entier.. Voici quelques exemples de ces grands programmes :.. Data Buoy Cooperation Panel (DBCP).. Argo.. Beaucoup de programmes importants /img/argos/images sont mis en place à travers des groupes de travail du.. DBCP.. Programme mondial de bouées dérivantes de surface (Global Drifter Program).. L'objectif du Programme mondial de bouées dérivantes est de produire de nouvelle cartes de circulation de surface saisonnière sur les océans de la planète.. Les données collectées via /img/argos/images donnent des informations clé pour permettre aux scientifiques :.. d'étudier la température de surface de la mer, la pression du niveau de la mer et la vitesse de surface de l'océan ;.. de vérifier les modèles de climat mondiaux ;.. d'étudier les statistiques et la variabilité annuelles des structures tourbillonnaires ;.. d'élaborer des modèles des courants dus au vent.. Ce programme couvre plus spécifiquement les régions suivantes : le courant de Californie, le courant de Kuroshio, le courant du Brésil et la zone de subduction de l'Atlantique nord.. Pour plus d'informations :.. aoml.. noaa.. gov/phod/dac/gdp.. html.. Triton : réseau de bouées ancrées.. L'ensemble de bouées Triton ou le réseau de  ...   tropical et les envoie sur terre en temps réel via /img/argos/images.. Ce réseau de bouées est un élément majeur du système d'observation de l'ENSO (El Niño/Southern Oscillation), du système mondial d'observation du climat (GCOS) et du système mondial d'observation de l'océan (GOOS), principalement soutenus par les États-Unis (National Oceanic and Atmospheric Administration) et le Japon (Japan Agency for Marine-earth Science and TEChnology) avec des contributions supplémentaires venant de la France (Institut de Recherche pour le Développement, IRD).. Pour plus d'informations :.. pmel.. gov/tao/.. Argo : Programme d'observation de l'océan global.. Le programme Argo comporte un réseau de flotteurs océanographiques appartenant à 25 pays.. L'objectif ultime du programme est de déployer et maintenir un réseau de 3 000 flotteurs couvrant les zones sans glace en vue d'étudier la variabilité à long terme des océans.. Les données collectées à partir de ces flotteurs, notamment les profils de température et de salinité, sont transmises par Argos.. Elles sont ensuite diffusées dans le monde entier et envoyées sur des sites Internet ainsi que dans des réseaux d'informations spécialisés.. Ces données fournissent aux scientifiques des informations précieuses sur les océans et leur rôle au niveau du climat - un élément clé du GOOS (Global Ocean Observing System) qui vise à assurer le développement durable de notre planète.. -.. argo.. (Argo portal).. w4.. jcommops.. org/website/Argo/.. (status du réseau Argo en temps réel)..

    Original link path: /web/fr/126-programmes-internationaux.php
    Open archive





  • Archived pages: 311