www.archive-org-2014.com » ORG » C » CHAIRE-ECO-CONCEPTION

Choose link from "Titles, links and description words view":

Or switch to "Titles and links view".

    Archived pages: 222 . Archive date: 2014-01.

  • Title: Chaire ParisTech « Éco-Conception des ensembles bâtis et des infrastructures »
    Descriptive info: Événements passés.. Distinction.. Newsletter.. Nov.. 7.. 2ème Université de la Chaire d'Éco-conception.. du.. 7 novembre 2013.. au.. 8 novembre 2013.. Visionnez la vidéo de l’évènement:.. http://youtu.. be/x0Y9mUv4uu0.. La 2ème Université de la Chaire d’éco-conception a eu lieu les 7 et 8 novembre derniers à l’Institut Océanographique de Paris.. Plus de 250 personnes issues du monde de l’entreprise et de la communauté scientifique sont venues témoigner et débattre sur les pratiques de l’éco-conception dans les projets.. Cette deuxième Université a été également l’occasion de partager les résultats obtenus au terme de 5 années de recherches effectuées dans le cadre de la Chaire, depuis l’avancée des connaissances jusqu’aux retombées en terme d’outils opérationnels.. En complément, des experts sont venus présenter les acquis obtenus dans d’autres pays.. Les présentations sont désormais disponibles en téléchargement.. Présentations du 7 novembre.. Masterclass Éco-conception, présentation de Bruno Peuportier (École des MINES):.. Masterclass - Présentation Bruno Peuportier (Ecole des  ...   Ponts - Fabien Leurent.. Stationnement et transport de proximité (Fabien Leurent, École des Ponts):.. Simulation du cycle de vie à l’échelle micro-urbaine (Bruno Peuportier, École des MINES):.. Présentation MINES ParisTech - Bruno Peuportier.. Énergétique des bâtiments, application à la gestion et à la réhabilitation (Patrick Schalbart, École des MINES):.. Présentation MINES ParisTech - Patrick Schalbart.. Évaluer et suivre l’évolution de la biodiversité en ville (Nathalie Frascaria, AgroParisTech):.. Présentation AgroParisTech - Nathalie Frascaria.. L’éco-conception au Royaume-Uni (Darren Robinson, Université de Nottingham):.. L_éco-conception au Royaume-Uni - Darren Robinson.. L’éco-conception en Belgique (André de Herde, Université Catholique de Louvain):.. L_éco-conception en Belgique - André De Herde.. L’éco-conception en Allemagne et en Suisse (Niklaus Kohler, Université de Karlsruhe):.. L_éco-conception en Allemange et Suisse - Niklaus Kohler.. Accédez au programme de l’événement:.. Version française:.. Université 2013 - Programme - vFrançaise.. Version anglaise:.. Université 2013 - Programme - vAnglaise.. Visitez le site de l’Institut Océanographique:.. http://www.. institut-ocean.. org/..

    Original link path: /fr/content/103-2eme-universite-de-la-chaire-d-eco-conception
    Open archive

  • Title: Chaire ParisTech « Éco-Conception des ensembles bâtis et des infrastructures »
    Descriptive info: Sept.. 19.. Soirée de la Chaire : L'agriculture en ville.. le.. 19 septembre 2013.. Le 19 septembre prochain se tiendra la 20ème conférence de la Chaire.. Pour l’occasion, des acteurs du monde professionnel, politique et de la recherche viendront témoigner, partager et débattre sur les enjeux liés à l’agriculture urbaine, une forme émergente de pratiques agricoles en ville présentant un fort potentiel en matière de protection de la biodiversité.. La conférence aura lieu  ...   infrastructures de transport en zone urbaine : Démonstrateur d’agriculture en ville à Versailles.. - La vision de la ville de Paris sur l’agriculture urbaine.. - Les différentes formes d’agriculture en ville en Europe et en Amérique du Nord.. - Métabolisme urbain et agriculture.. Les interventions seront suivies d’un débat.. Accédez au programme de la soirée:.. Conférence Agriculture en Ville - Programme.. Accédez aux actes de la conférence:.. Conférence du 19 septembre 2013 - Actes..

    Original link path: /fr/content/102-soiree-de-la-chaire-l-agriculture-en-ville
    Open archive

  • Title: Chaire ParisTech « Éco-Conception des ensembles bâtis et des infrastructures »
    Descriptive info: Juin.. 20.. Soirée de la chaire : Analyse de Cycle de Vie : vers un nouveau modèle économique.. 20 juin 2013.. Au cours de cette soirée, nous avons discuté des nouvelles problématiques et opportunités liées à l’éco-conception urbaine.. Entre autres, les intervenants ont abordé:.. - Les nouvelles approches des entreprises à travers l’exemple d’Efficacity..  ...   de Vie Dynamique, approches conséquentielles et leur application à la Cité Descartes.. - L’évolution des bases de données environnementales pour répondre à ces nouveaux besoins.. Les interventions ont été suivies d’un débat.. Accédez au programme de la soirée :.. 2013-03-26-Invitation.. Accédez aux actes de la conférence :.. Conférence du 20 juin 2013 - Actes..

    Original link path: /fr/content/98-soiree-de-la-chaire-analyse-de-cycle-de-vie-vers-un-nouveau-modele-economique
    Open archive

  • Title: Chaire ParisTech « Éco-Conception des ensembles bâtis et des infrastructures »
    Descriptive info: Mars.. 26.. Soirée de la chaire : Mobilité électrique : Quelles opportunités ? Quelle rentabilité ?.. 26 mars 2013.. Lors de cette conférence, nous avons discuté des opportunités liées à la mobilité électrique, notamment dans la gestion des flottes de véhicules d’entreprise.. Conférence 26 mars - Actes..

    Original link path: /fr/content/96-soiree-de-la-chaire-mobilite-electrique-quelles-opportunites-quelle-rentabilite
    Open archive

  • Title: Chaire ParisTech « Éco-Conception des ensembles bâtis et des infrastructures »
    Descriptive info: Février.. 18.. Soutenance de la thèse Innovation et éco-conception à l'échelle urbaine : émergence et modèles de pilotage pour un aménagement durable.. 18 février 2013.. à MINES ParisTech.. 60, boulevard Saint Michel 75006 PARIS.. (à 14h30 – Salle fléchée depuis l’accueil).. Rebecca PINHEIRO-CROISEL.. Résumé :.. Les études urbaines (Urban Studies) et organisationnelles (Organization Studies) sur la ville durable ont focalisé leur attention sur la question de la gouvernance, en particulier sur la participation des citoyens et des stakeholders.. Très peu de travaux ont étudié, en revanche, la naissance des projets urbains durables sous l’angle de la conception et de son pilotage.. La conception de la ville durable ou de morceaux de ville (les quartiers durables) pose pourtant des questions multiples.. La première touche à la naissance et à l’évolution de nouveaux objets de conception associés à de nouvelles fonctions (mixité sociale, mixité fonctionnelle, fonctions écologiques et écosystémiques).. Tracer la transformation successive des objets intermédiaires de  ...   aux différentes modélisations de ces objets.. La deuxième question est relative aux instruments et aux langages (ingénieriques, comme l’écoconception, économiques et juridiques) qui constituent des supports cognitifs pour l’action des concepteurs.. Ainsi nous caractérisons les nouveaux instruments et langages mobilisés dans le cadre de ces projets urbains innovants et analysons la façon dont ils permettent de doter les concepteurs de nouvelles capacités de conception.. Enfin, nous abordons la question des conditions d’une cohésion au sein des collectifs d’acteurs engagés dans les projets urbains durables.. L’émiettement et l’hétérogénéité des acteurs des projets urbains rendent, en effet, cette recherche de cohésion particulièrement difficile à obtenir.. Dans cette perspective, nous avons identifié des situations innovantes où émerge un rôle collectif de conception qui dépasse les intérêts et les identités professionnelles particuliers des acteurs.. Cette découverte ouvre un nouveau champ d’interaction à l’interface entre Organization Studies, Urban Studies et le Pragmatism.. Mots-clés :.. Gestion, Urbanisme, Coopérations, Innovation, Soutenabilité, Action collective..

    Original link path: /fr/content/93-soutenance-de-la-these-innovation-et-eco-conception-a-l-echelle-urbaine-emergence-et-modeles-de-pilotage-pour-un-amenagement-durable
    Open archive

  • Title: Chaire ParisTech « Éco-Conception des ensembles bâtis et des infrastructures »
    Descriptive info: Janvier.. 21.. Soutenance de la thèse Etude de la mise en oeuvre de l'éco-conception dans la réhabilitation des bâtiments.. 21 janvier 2013.. à l’Ecole des Ponts ParisTech.. 6-8, avenue Blaise Pascal 77420 – CHAMPS-SUR-MARNE.. (à 14h en salle M001).. Mathieu RIVALLAIN.. Sous nos latitudes, l’usage des bâtiments existants et les consommations énergétiques associées.. (chauffage, climatisation, ventilation, eau chaude sanitaire, éclairage) sont responsables.. d’impacts considérables sur l’Environnement.. De plus, le renouvellement du parc existant étant.. inférieur à 1% par an, dans la plupart des pays développés, la réhabilitation des bâtiments constitue.. un levier majeur de réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet.. de serre.. Cependant, l’identification de stratégies optimales de réhabilitation énergétique, incluant.. la planification des actions dans le temps, demeure une problématique complexe pour les.. acteurs de la Construction.. Ces travaux de thèse constituent une contribution à l’aide à la décision pour l’identification de.. programmes efficaces de réhabilitation énergétique, à partir de méthodes d’optimisation multicritères.. Les solutions (programmes séquentiels de réhabilitation énergétique) sont optimisées en termes.. de composition et de phasage.. La composition est définie par la combinaison de mesures de réhabilitation.. mise en oeuvre.. Celles-ci concernent l’enveloppe des bâtiments (isolation thermique,.. remplacement des fenêtres, surfaces de fenêtres) et le remplacement des équipements de chauffage,.. ventilation et production d’ECS.. Pour chacune des mesures, plusieurs alternatives sont envisagées.. Le phasage correspond à la permutation de ces mesures, imposant la séquence de mise.. en oeuvre.. Les solutions  ...   forme d’un couple de chromosomes,.. permet d’identifier des programmes séquentiels efficaces de réhabilitation énergétique et.. d’analyser les surfaces de compromis, en termes de définition et performances des solutions, de.. compromis entre les critères de décision.. A partir de la représentation du problème par un graphe séquentiel, la programmation dynamique.. permet alors de comparer les solutions approchées issues de l’algorithme génétique, ou.. d’approches court-termistes, au front de Pareto exact.. L’optimisation exacte a également été exploitée.. pour analyser la sensibilité des solutions à différents paramètres de modélisation dont le.. comportement des occupants, l’évolution des prix de l’énergie, la durée de vie des composants.. de réhabilitation.. Les contraintes budgétaires s’appliquant au projet de réhabilitation ont été ensuite intégrées.. dans un algorithme génétique multicritère sous contraintes, adapté à l’étude des stratégies de réhabilitation.. sous la contrainte d’un plan de financement.. Enfin, l’approche génétique a été étendue depuis l’échelle du bâtiment à celle du parc et.. l’optimisation exacte a été utilisée pour caractériser les typologies de bâtiment en réhabilitation.. L’intérêt des différentes méthodes est illustré sur une étude de cas.. Ces méthodes d’optimisation multicritère contribuent à l’aide à la décision, en fournissant aux.. décideurs le moyen d’identifier des stratégies efficaces de réhabilitation énergétique ainsi.. qu’une description des compromis accessibles, à l’échelle du bâtiment ou à celle du parc, sur.. une base multicritère et sur le cycle de vie.. réhabilitation énergétique des bâtiments existants, optimisation multicritère, analyse.. de cycle de vie, aide à la décision..

    Original link path: /fr/content/92-soutenance-de-la-these-etude-de-la-mise-en-oeuvre-de-l-eco-conception-dans-la-rehabilitation-des-batiments
    Open archive

  • Title: Chaire ParisTech « Éco-Conception des ensembles bâtis et des infrastructures »
    Descriptive info: Déc.. Soutenance de la thèse Aménagement des éco-quartiers et de la biodiversité.. 18 décembre 2012.. à AgroParisTech, 16 rue Claude Bernard 75005 PARIS (à 14h).. Alexandre HENRY.. Résumé.. :.. Face aux changements globaux, au déclin de la biodiversité et à l’augmentation de la population urbaine, la demande des professionnels de la construction pour intégrer la biodiversité dans leurs pratiques est de plus en plus forte.. Ma thèse a eu pour objectif de (1) faire un état des lieux de la prise en compte de la biodiversité dans les aménagements urbains et (2) développer de nouveaux outils afin d’aider les aménageurs à améliorer leurs pratiques.. Dans une première partie consacrée au bilan biodiversité, (1) nous avons émis des doutes quant à la pertinence de l’utilisation des toitures végétalisées, telles qu’elles sont conçues actuellement, en tant qu’éléments intégrés à un réseau écologique ; (2) l’étude des mesures environnementales mises en place dans 54 éco- quartiers européens (principalement en France) a montré que les concepteurs se préoccupaient principalement des bénéfices environnementaux en termes d’énergie, de transport,  ...   de la biodiversité et à l’altération du fonctionnement de l’écosystème.. Pour aider les aménageurs à mieux considérer la biodiversité dans leurs pratiques, nous avons participé à l’amélioration de l’outil Profil- Biodiversité créé par Frank Derrien et développé notre propre outil (BioDi(v)Strict) basé sur la diversité des habitats et la présence de quatre groupes d’espèces bio- indicatrices afin de traduire au mieux la dynamique écologique d’un site.. Ces deux outils ont été appliqués sur un site pilote : la Cité Descartes (à Noisy- le- Grand et Champs- sur- Marne).. Dans le but de faire émerger une prise de conscience des différents acteurs locaux sur la nécessité de préserver la biodiversité et les services écosystémiques associés, nous avons développé un outil de concertation pour l’aménagement du territoire (NewDistrict), basé sur une modélisation d’un système multi- agents (SMA) et d’un jeu de rôles autour de l’étalement urbain et ses conséquences environnementales.. Mots- ‐clés.. : éco- quartier, biodiversité urbaine, services écosystémiques, système multi- agents, concertation, aide à la décision, BioDi(v)Strict, NewDistrict.. Télécharger le rapport de thèse.. ici..

    Original link path: /fr/content/90-soutenance-de-la-these-amenagement-des-eco-quartiers-et-de-la-biodiversite
    Open archive

  • Title: Chaire ParisTech « Éco-Conception des ensembles bâtis et des infrastructures »
    Descriptive info: 6.. Soutenance de la thèse Modélisation du fonctionnement hydrologique du sol et de la biodiversité des communautés végétales.. Application à l'analyse de la performance écologique d'un aménagement paysager autoroutier.. 6 décembre 2012.. A AgroParisTech, 19 avenue du Maine 75015 PARIS (Amphi 7 à 13h30).. Flavie MAYRAND.. L’anthropisation croissante des territoires a conduit à la transformation profonde des écosystèmes et à.. une perte massive, rapide et irréversible de la biodiversité.. La réglementation nationale française.. impose aujourd’hui aux aménageurs du territoire d’évaluer, a priori et a posteriori, les impacts.. environnementaux de leurs projets de construction (ex : infrastructures routières) et notamment les.. impacts sur la biodiversité.. Cette réglementation impose également de proposer des mesures.. d’évitement, de réduction, et de compensation, lorsqu’il existe des impacts résiduels, par la création.. ou la restauration de la biodiversité dégradée.. En l’absence d’outils performants à disposition des.. gestionnaires, les échecs de la prédiction des impacts et de l’évaluation de l’efficacité des mesures.. conservatoires sont nombreux.. L’objectif général de cette thèse est de proposer une nouvelle.. approche méthodologique pour (i) caractériser les processus et les paramètres abiotiques impactant.. la diversité végétale des communautés, (ii) analyser l’efficacité d’un projet de création et (iii) proposer,.. à la lecture de ces résultats, des nouvelles mesures de valorisation de la biodiversité végétale du site.. d’étude.. Le site étudié est un aménagement paysager autoroutier, au sein duquel des semis et des plantations.. ont été réalisées par le constructeur, deux ans avant le début de notre étude.. Nous avons restreint.. l’étude mécaniste du compartiment abiotique à celle du fonctionnement hydrologique (modélisé à.. l’aide d’HYDRUS-1D).. Nous avons examiné l’existence ou non de variabilités spatiotemporelles (i) de la.. teneur en eau volumique du sol, (ii) de son potentiel matriciel, et (iii) de l’intensité du stress hydrique.. du couvert végétal.. Les variabilités spatiales et interannuelles de la diversité végétale quantitative.. (richesse spécifique, équitabilité, β-diversité) et qualitative (origine des espèces, types biologiques,.. stratégies adaptatives,  ...   végétal est élevé et systématique.. Le stress.. hydrique s’intensifie rapidement pendant la croissance de la végétation.. Son niveau atteint au début.. de l’été est critique et son évolution jusqu’à la fin des périodes de croissance traduit un flétrissement.. permanent du couvert.. L’eau constitue donc un facteur limitant fortement et uniformément le.. développement de la végétation sur l’ensemble du site d’étude.. La densité spécifique végétale est.. faible, spatio-temporellement stable.. Le cortège végétal tend à s’homogénéiser légèrement entre 2010.. et 2011 : il est composé d’espèces herbacées annuelles à croissance rapide, principalement.. rudérales, issues pour partie des semis, neutrophiles, principalement mésotrophiles, xérophiles et.. héliophiles.. Nos résultats montrent la prédominance de la stochasticité environnementale dans la.. détermination des schémas de distribution spatiale des communautés, De plus ces dernières ne.. représentent pas des groupements végétaux clairement définis.. Ainsi, notre approche de modélisation.. apparaît peu adaptée à l’étude de systèmes pionniers et trop fortement impactés par des semis.. L’analyse de la performance écologique montre que les diversités végétales quantitative et qualitative.. observées sont significativement différentes de celle planifiées, à l’échelle des espèces et à celle des.. habitats envisagés.. Les preferendums écologiques et des stratégies adaptatives mesurées.. contrastent avec ceux mis en place par le constructeur pour les conditions d’humidité, de pH, de.. température du sol.. Cette observation révèle que les conditions abiotiques in situ ne concordent pas.. avec celles nécessaires pour que la succession végétale évolue vers la mosaïque d’habitats prévue.. initialement pour l’aménagement considéré.. Ces résultats montrent la nécessité de définir de.. nouveaux objectifs de biodiversité végétale.. Les deux projets proposés contrastent par les habitats de.. référence proposés, les efforts de restauration des conditions abiotiques (fertilité, contrôle du rapport.. P/N, humidité) et des conditions biotiques (semis et plantation).. Mots-clés.. : routes, méthodes d’évaluation environnementale, modèle de niche écologique, stress.. hydrique, teneur en eau, modélisation de la biodiversité végétale, performance écologique.. Télécharger le rapport de thèse :.. These F.. MAYRAND FINAL..

    Original link path: /fr/content/91-soutenance-de-la-these-modelisation-du-fonctionnement-hydrologique-du-sol-et-de-la-biodiversite-des-communautes-vegetales-application-a-l-analyse-de-la-performance-ecologique-d-un-amenagement-paysager-autoroutier
    Open archive

  • Title: Chaire ParisTech « Éco-Conception des ensembles bâtis et des infrastructures »
    Descriptive info: 8.. 4ème journée anniversaire de la Chaire : E co-conception de territoire, applications au quartier de la Cite Descartes.. 8 novembre 2012.. L’e co-conception d’un produit ou d’un service est une de marche pour concevoir la composition, la fabrication, la distribution, l’usage et la fin de vie du produit de manie re a e conomiser les ressources environnementales.. L’e co- conception inte gre les diverses phases dans le cycle de vie du produit ; elle- me me se de veloppe dans le temps et constitue un processus continu d’ame lioration.. La confe rence pre sentera une se rie de contributions sectorielles, re unies par leur territoire d’application : le quartier de la Cite Descartes a Marne la Valle e,  ...   responsables de la strate gie et du de veloppement en collectivite territoriale, aux repre sentants de colle ges professionnels d’entreprises.. Les the mes suivants seront aborde s :.. - L’e co-conception de ba timents, pour urbaniser les rives du Boulevard du Ru de Nesles.. - La biodiversite : une grille d’analyse a e te e labore e pour l’e valuation de la biodiversite d’un quartier, et servir au diagnostic de l’existant.. - La densite urbaine et l’affectation des locaux d’e tablissement a des fonctions d’habitation ou autre activite.. - Le transport et la mobilite , a porte e locale d’une part et pour les liaisons avec l’exte rieur d’autre part.. Inscription obligatoire, télécharger le programme :.. 2012-11-08 - Invitation..

    Original link path: /fr/content/89-4eme-journee-anniversaire-de-la-chaire-eco-conception-de-territoire-applications-au-quartier-de-la-cite-descartes
    Open archive

  • Title: Chaire ParisTech « Éco-Conception des ensembles bâtis et des infrastructures »
    Descriptive info: Oct.. 2.. Université de la Chaire.. 2 octobre 2012.. 3 octobre 2012.. Apre s quatre anne es de travaux communs de recherche avec les e quipes de ParisTech, nous souhaitons faire partager les progre s re alise s dans le domaine de l’e co-conception.. Introduite par Xavier Huillard, pre sident-directeur ge ne ral de VINCI, cette Universite est re serve e aux entrepreneurs et donneurs d’ordre et sera consacre e aux outils de l’e co-conception.. Elle permettra d’apporter une aide a la de cision, et d’enrichir la re flexion sur la construction de la ville durable.. Accédez au programme de l’Université de la Chaire :.. Universite_ de la  ...   Jean Roger-Estrade (Agro ParisTech) :.. Universite_ de la Chaire_Masterclass_Roger-Estrade.. L’éco-conception en pratique sur les projets, Nathalie Méhu (VINCI Construction France) :.. Universite_ de la Chaire_Ba_timents Quartiers_Me_hu.. Eco-conception à l’échelle du parc de bâtiments, Mathieu Rivallain (MINES ParisTech – Ecole des Ponts ParisTech) :.. Universite_ de la Chaire_Ba_timents Quartiers_Rivallain.. Mesurer la biodiversite en ville, Alexandre Henry, (Agro ParisTech) :.. Universite_ de la Chaire_Ba_timents Quartiers_Henry.. La biodiversité et les infrastructures 1/2, Jean Roger-Estrade (Agro ParisTech) :.. Universite_ de la Chaire_Mobilite__Roger-Estrade.. La biodiversité et les infrastructures 2/2, Frédéric Depaepe (ASF) :.. Universite_ de la Chaire_Mobilite__Depaepe.. Optimiser les infrastructures de mobilité, Fabien Leurent et Vincent Fanguet (Cofiroute) :.. Universite_ de la Chaire_Mobilite__Leurent Fanguet..

    Original link path: /fr/content/82-universite-de-la-chaire
    Open archive

  • Title: Chaire ParisTech « Éco-Conception des ensembles bâtis et des infrastructures »
    Descriptive info: Soirée de la Chaire : Infrastructures, transports, et biodiversité.. 18 septembre 2012.. Lors de cette conférence, nous avons abordé l’éco-conception des infrastructures sous l’angle de la mobilité et gestion de la biodiversité.. Programme - Conférence 18.. 09.. 12..

    Original link path: /fr/content/81-soiree-de-la-chaire-infrastructures-transports-et-biodiversite
    Open archive





  • Archived pages: 222