www.archive-org-2014.com » ORG » C » CHAIRE-ECO-CONCEPTION

Choose link from "Titles, links and description words view":

Or switch to "Titles and links view".

    Archived pages: 222 . Archive date: 2014-01.

  • Title: Chaire ParisTech « Éco-Conception des ensembles bâtis et des infrastructures »
    Descriptive info: Événements passés.. Distinction.. Newsletter.. Nov.. 5.. Journée scientifique Eco-technologies du bâtiment, du matériau au quartier.. le.. 5 novembre 2009.. Deux entités se sont retrouvées lors de cette journée scientifique à MINES ParisTech : International Building Performance Simulation Association – France et la Chaire « Eco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures ».. Au cours de la matinée, un tour d’horizon a été fait sur des outils de simulation, mais aussi des bâtiments expérimentaux en cours de réalisation.. L’après-midi a commencé par la présentation des contributions des 3 écoles qui portent la Chaire, complétée par des travaux sur la simulation à l’échelle des quartiers, pour se terminer avec un tour de table donnant un éclairage sur des travaux européens et leurs possibles implications en France.. Intervenants :.. Arnaud Rigacci,  ...   Energie positive.. Jean-Luc Hubert, EDF DR : BESTlab :.. Un nouveau laboratoire dédié à l'évaluation comparative de technologies solaires intégrées au bâtiment.. Laurent Grignon Massé, CEP MINES ParisTech :.. Projet européen Keep cool - comment réhabiliter les bâtiments tertiaires existants sans générer des besoins de rafraîchissement l'été.. Bruno Peuportier, CEP MINES ParisTech :.. Analyse de cycle de vie des quartiers.. Fabien Leurent, École des Ponts ParisTech, LVMT :.. Mobilités associées aux éco-quartiers.. Nathalie Frascaria, AgroParisTech :.. La prise en compte de la biodiversité dans la conception des éco-quartiers.. Julien Bouyer, Ecole d’Architecture de Nantes, CERMA et Timéa Dénes-Béjat, Ecole Centrale de Nantes : De la simulation solaire à la simulation couplée entre énergétique du bâtiment et microclimatique (.. Présentation de Julien Bouyer.. ,.. Présentation de Timéa Dénes-Béjat.. )..

    Original link path: /fr/content/55-journee-scientifique-eco-technologies-du-batiment-du-materiau-au-quartier
    Open archive

  • Title: Chaire ParisTech « Éco-Conception des ensembles bâtis et des infrastructures »
    Descriptive info: Oct.. 21.. Stockage de l’énergie dans l’habitat.. 21 octobre 2009.. L’objectif de cette conférence était de faire un état des lieux des connaissances au niveau national sur le stockage d’énergie dans l’habitat.. Philippe Achard, CEP MINES ParisTech :.. Problématique générale de l’emploi des matériaux à changement de phase dans le bâtiment.. Gilles Fraisse, INES  ...   INSA Lyon :.. Stockage de chaleur dans les bâtiments à basse consommation.. Sandrine Pincemin, CSTB :.. Stockage d’énergie pour les bâtiments : les aspects électriques.. Olivier Baverel, Benoit Gars et Johanna Navarro, École des Ponts ParisTech :.. Stockage d’énergie dans l’habitat par des énergies renouvelables (intermittentes).. Cliquez.. ici.. pour voir le compte-rendu de la journée..

    Original link path: /fr/content/56-stockage-de-l-energie-dans-l-habitat
    Open archive

  • Title: Chaire ParisTech « Éco-Conception des ensembles bâtis et des infrastructures »
    Descriptive info: 15.. Impacts des infrastructures et la biodiversité.. 15 octobre 2009.. Comment mieux comprendre, modéliser et protéger la biodiversité dans les projets d’infrastructures de transports ? Telle était la question autour de laquelle se sont retrouvés pendant toute une journée les chercheurs de la Chaire, les spécialistes nationaux de la biodiversité et les opérationnels de VINCI.. La journée s’est organisée autour de 3 temps : des présentations générales des notions et des outils, des retours d’expériences des filiales de VINCI et  ...   Les travaux de la Chaire sont disponibles ci-dessous.. Damien Marage, AgroParisTech :.. Mesurer la biodiversité : Concepts, outils, problèmes rencontrés.. Jean Roger-Estrade, AgroParisTech :.. Les travaux de la Chaire en biodiversité.. Samuel Maurice, Escota :.. Historique et enjeux juridiques des études d’impact.. Marie Aurenche, AgroParisTech :.. État de l’art sur les méthodes d’évaluation des impacts environnementaux des infrastructures linéaires de transport.. Flavie Mayrand, AgroParisTech :.. Évaluation des modifications de biotope engendrées par une infrastructure de transport sur l’évolution de la biodiversité..

    Original link path: /fr/content/53-impacts-des-infrastructures-et-la-biodiversite
    Open archive

  • Title: Chaire ParisTech « Éco-Conception des ensembles bâtis et des infrastructures »
    Descriptive info: Mai.. 11.. Rénovation des bâtiments : quelle place pour l’éco-conception ?.. 11 mai 2009.. Cette première conférence chez VINCI a porté sur la réhabilitation des bâtiments, chantier majeur puisque le taux de renouvellement du bâti en Europe n’excède pas 1 à 2%.. Elle a été l’occasion  ...   la Chaire qui travaillent sur les méthodes et outils opérationnels de réhabilitation.. La conférence a été illustrée de nombreux cas pratiques d’opération de réhabilitation en France et en Europe.. Bruno Peuportier, MINES ParisTech :.. L’éco-conception en réhabilitation, méthodes et outils.. Études de cas d’opérations de réhabilitation..

    Original link path: /fr/content/54-renovation-des-batiments-quelle-place-pour-l-eco-conception
    Open archive

  • Title: Chaire ParisTech « Éco-Conception des ensembles bâtis et des infrastructures »
    Descriptive info: 4.. Lancement de la Chaire Éco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures.. 4 novembre 2008.. Après avoir abordé la question des attentes et du regard que posent un responsable public, un architecte et un promoteur immobilier sur la question des écoquartiers, cette conférence a été l’occasion de faire le point sur  ...   Barbé, Directrice générale chargée de la mission préfiguration de l’Institut de la Ville Durable – Mairie de Paris.. - Jean Roger-Estrade, AgroParisTech.. - Nicolas Gence, Directeur général immobilier résidentiel et de régions – VINCI Immobilier.. - Pascal Gontier, Architecte.. - Fabien Laurent, École des Ponts ParisTech.. - Bruno Peuportier, MINES ParisTech..

    Original link path: /fr/content/57-lancement-de-la-chaire-eco-conception-des-ensembles-batis-et-des-infrastructures
    Open archive

  • Title: Chaire ParisTech « Éco-Conception des ensembles bâtis et des infrastructures »
    Descriptive info: Home.. Research.. Education.. Events.. Past events.. Awards.. Award for the Chair.. ParisTech Award Ceremony – 28 avril 2011.. ParisTech, la Fondation ParisTech et ParisTech Alumni ont mis à l’honneur leurs partenaires entreprises lors de la soirée « Les entreprises au coeur de ParisTech », le 28 avril 2011, dans les salons de la Chambre de commerce et d’Industrie de Paris.. VINCI s’est vu remettre l’award.. « Accompagner les innovations technologiques ».. pour son implication dans La Chaire Eco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures.. Download.. ParisTech article of 28 April 2011.. AtikTeam project management..

    Original link path: /en/folders/23-la-chaire-eco-conception-recompensee
    Open archive

  • Title: Chaire ParisTech « Éco-Conception des ensembles bâtis et des infrastructures »
    Descriptive info: Retour sur la 2ème Université de la Chaire (7 8 novembre 2013).. La deuxième Université de la Chaire s’est déroulée le 8 novembre dernier à l’Institut Océanographique de Paris.. Plus de 200 personnes issues du monde de l’entreprise et de la communauté scientifique sont venues témoigner et débattre sur les pratiques de l’éco-conception dans les projets.. Cette deuxième Université a aussi été l’occasion de partager les résultats obtenus au terme de 5 années de recherches effectuées dans le cadre de la Chaire, depuis l’avancée des connaissances jusqu’aux retombées sous forme d’outils opérationnels.. En complément, des experts sont venus présenter les acquis obtenus dans d’autres pays européens.. Une journée  ...   intérêt envers les outils présentés, ce qui a laissé place à des échanges riches et variés qui ont permis d’identifier de nouveaux axes d’amélioration et sujets de réflexion.. Toutes les présentations de l’Université sont maintenant disponibles en téléchargement à l’adresse suivante :.. http://www.. chaire-eco-conception.. org/fr/content/103-2eme-universite-de-la-chaire-d-eco-conception.. De plus, une vidéo retraçant l’évènement est maintenant en ligne sur la page YouTube de la Chaire.. Nous vous invitons à la visionner en cliquant sur le lien suivant:.. http://youtu.. be/x0Y9mUv4uu0.. Nous remercions toutes les personnes qui ont pris part à cette deuxième édition de l’Université de la Chaire et qui, par leur participation active et enthousiaste, en ont fait une vraie réussite !..

    Original link path: /fr/content/104-retour-sur-la-2eme-universite-de-la-chaire-7-8-novembre-2013
    Open archive

  • Title: Chaire ParisTech « Éco-Conception des ensembles bâtis et des infrastructures »
    Descriptive info: Chaire ParisTech-VINCI: Engager la transition écologique des territoires.. Les rendez-vous de la Chaire.. Deuxième Université de la Chaire.. 8 novembre, 2013.. À l’occasion du cinquième anniversaire du partenariat de recherche entre VINCI et ParisTech, la deuxième Université de la Chaire aura lieu le 8 novembre 2013 à l’Institut Océanographique de Paris.. Cette Université sera l’occasion de présenter la pratique de l’éco-conception dans les projets (bâtiments, quartiers, infrastructures, etc.. ) et les nouveaux outils développés par ParisTech.. Vous pouvez vous inscrire en envoyant un courriel à.. chaire-eco-conception@paristech.. fr.. Il est également proposé de participer à une journée d’ateliers dédiée à l’éco-conception le 7 novembre.. Attention, nombre de places limité!.. Conférence de la Chaire: “L’agriculture en ville”.. 19 septembre, 2013.. Le 19 septembre prochain se tiendra la 20ème conférence de la Chaire.. Pour l’occasion, des acteurs du monde professionnel, politique et de la recherche viendront témoigner, partager et débattre sur les enjeux liés à l’agriculture urbaine, une forme émergente de pratiques agricoles en ville présentant un fort potentiel en matière de protection de la biodiversité.. La conférence aura lieu à l’auditorium VINCI, à Rueil-Malmaison, de 17h00 à 19h00 précises.. Les intervenants aborderont:.. - Intégrer les infrastructures de transport en zone urbaine : Démonstrateur d’agriculture en ville à Versailles.. - La vision de la ville de Paris sur l’agriculture urbaine.. - Les différentes formes d’agriculture en ville en Europe et en Amérique du Nord.. - Métabolisme urbain et agriculture.. Les interventions seront suivies d’un débat.. Accédez au programme de la soirée:.. Conférence Agriculture en Ville - Programme.. pdf.. Analyse de Cycle de Vie: vers un nouveau modèle économique.. Retour sur la conférence de la Chaire du 20 juin 2013.. Accédez aux actes de la conférence:.. Conférence du 20 juin 2013 - Actes.. Le 20 juin dernier s’est tenue la dix-neuvième conférence de la Chaire à l’auditorium de VINCI.. Pour l’occasion, professionnels et chercheurs sont venus témoigner, partager et débattre sur les nouvelles problématiques et opportunités en lien avec l’éco-conception urbaine.. Christophe Gobin, coordinateur Recherche Développement chez VINCI Construction France, a ouvert la conférence avec une présentation sur les nouveaux enjeux liés à l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) des ensembles bâtis et des infrastructures.. À travers sa présentation, il a su démontrer que l’ACV évolue actuellement vers un nouveau modèle économique.. Selon lui, un projet doit maintenant être valorisé par les économies réalisées au niveau systémique, ce qui suppose une monétarisation des externalités.. Claude Arnaud, directeur du développement chez TransDev, a poursuivi la conférence avec un exposé sur Efficacity, un grand Institut de Recherche Développement sur l’efficacité énergétique de la Ville Durable créé en 2012 sur la Cité Descartes.. Cofinancé par différents acteurs des secteurs public et privé, Efficacity permet de mobiliser une centaine de chercheurs sur un ensemble cohérent de projets de recherche qui a vocation à devenir très rapidement une référence au niveau européen voire mondial.. Charlotte Roux, ingénieur de recherche à l’école des MINES ParisTech, a ensuite présenté de nouveaux outils d’éco-conception et leur application à la Cité Descartes.. Roux a entre autres dévoilé les progrès de son étude sur la mise en œuvre de l’ACV conséquentielle dans le secteur du bâtiment.. Finalement, Edi Assoumou est venu présenter l’évolution de son travail sur la modélisation prospective pour l’analyse des enjeux futurs des systèmes électriques.. Grâce à des présentations et échanges riches et variés, cette conférence a permis aux participants d’en apprendre davantage quant aux enjeux liés à l’éco-conception urbaine et de comprendre comment les outils développés par la Chaire peuvent alimenter une démarche d’aménagement durable de la ville.. La Chaire en action!.. NewDistrict : première application chez VINCI.. Le 3 juillet dernier, des chercheurs et étudiants de l’école Agro ParisTech et des professionnels des différentes filiales du Groupe VINCI se sont rassemblés au siège social de l’entreprise, à Rueil-Malmaison, pour participer  ...   Université de Liège ; Jean-Loup Madre, DEST.. Les présentations et un bref compte-rendu des discussions de la table ronde sont disponibles sur le site du LVMT à l’adresse suivante:.. http://lvmt.. fr/conference-de-la-chaire-stif-17?lang=fr.. L’École des MINES ParisTech à la Building Simulation Conference.. Du 25 au 28 août prochain, l’école des MINES ParisTech participera à la Building Simulation Conference à Chambéry.. Cette année, la conférence est organisée conjointement par l’Institut National de l’Energie Solaire (INES) et l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon.. Actualités.. Une nouvelle spécialisation de troisième année à AgroParisTech : « Ingénierie des Espaces Végétalisés en Ville ».. La spécialisation de troisième année du cursus ingénieur “Ingénierie des Espaces Végétalisés en Ville” a été créée en réponse à la demande croissante pour des ingénieurs capables de penser globalement le végétal en ville.. De la part d’entreprises amenées à concevoir des éco quartiers ou de collectivités territoriales qui cherchent à développer les espaces verts ou la production agricole au sein même de la ville.. La demande émane aussi d’ONG, qui œuvrent à améliorer les conditions d’alimentation de populations pauvres dans des centres urbains de plus en plus étendus et peuplés.. Jusqu’à présent, il n’existait pas de formation d’ingénieur proposant un enseignement de spécialisation sur ces problématiques et apportant des éléments de réponse à l’ensemble de ces questions en abordant toute la diversité des formes que prend le végétal dans la ville.. Cette année de spécialisation sera proposée pour la première fois aux élèves ingénieurs d’AgroParisTech à la rentrée 2013.. Elle accueillera une première promotion de 8 étudiant(e)s.. Cette formation est également ouverte à des cadres désireux de parfaire leur formation dans ce domaine nouveau de l’ingénierie du végétal en ville.. Pour de plus amples informations, accédez à l’intégralité de l’article:.. Nouvelle spécialisation - AgroParisTech.. Félicitations à Alexandre Henry, lauréat du Prix de thèse européen sur la Biodiversité en milieu urbain!.. Alexandre Henry s’est récemment vu décerner le Prix de thèse européen sur la Biodiversité en milieu urbain pour sa thèse « Aménagement des éco-quartiers et de la biodiversité » financée par la Chaire ParisTech-VINCI.. Pour aider les aménageurs à mieux considérer la biodiversité dans leurs pratiques, Alexandre et ses collaborateurs ont participé à l’amélioration de l’outil Profil-Biodiversité créé par Frank Derrien et développé leur propre outil (BioDi(v)Strict) basé sur la diversité des habitats et la présence de quatre groupes d’espèces bio-indicatrices afin de traduire au mieux la dynamique écologique d’un site.. Dans le but de faire émerger une prise de conscience des différents acteurs locaux sur la nécessité de préserver la biodiversité et les services éco-systémiques associés, ils ont également développé un outil de concertation pour l’aménagement du territoire (NewDistrict), basé sur une modélisation d’un système multi-agents (SMA) et d’un jeu de rôles autour de l’étalement urbain et ses conséquences environnementales.. Les deux outils sont actuellement en phase de déploiement à travers les différentes entités du Groupe VINCI.. Téléchargez la thèse d’Alexandre Henry:.. Thèse Alexandre Henry.. Publication du rapport d’Anne-Cécile Daniel sur l’agriculture urbaine en Europe et en Amérique du Nord.. Ce rapport est une présentation générale de l’agriculture urbaine sous ses différentes formes, rencontrées dans les pays du Nord, majoritairement en Amérique du Nord et en Europe.. Pour écrire ce rapport, une première étude bibliographique a été menée afin de définir « l’agriculture urbaine », ses fonctions et ses formes.. Cette première étude montre que le nombre de publications sur l’agriculture urbaine a fortement augmenté depuis les années 90, époque où l’on commence à parler d’agriculture urbaine en Amérique du Nord.. Mais très peu de publications analysent les différentes formes actuelles d’agriculture urbaine, c’est pourquoi la deuxième étape de ce travail s’est concentrée sur le recensement de divers projets d’agriculture urbaine dans les pays industrialisés (réalisés ou non).. Téléchargez le rapport d’Anne-Cécile Daniel:.. Rapport Agriculture Urbaine - Anne Cécile Daniel..

    Original link path: /fr/content/100-chaire-paristech-vinci-engager-la-transition-ecologique-des-territoires
    Open archive

  • Title: Chaire ParisTech « Éco-Conception des ensembles bâtis et des infrastructures »
    Descriptive info: Chaire ParisTech - VINCI : éco-conception réhabilitation.. Conférence de la Chaire :« Infrastructures, transports et biodiversité ».. le 18 septembre 2012.. Cette conférence traitera de l’éco-conception des infrastructures sous l’angle de la mobilité et de la gestion de la biodiversité.. Accéder au programme :.. Programme - Conférence 18.. 09.. 12.. L’Université de la Chaire.. Les 2 3 Octobre 2012.. La Chaire ParisTech VINCI n’a pas pour seule vocation d’améliorer les connaissances sur l’éco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures.. Ses fondateurs ont également pour but de développer des outils adaptés à l’application de cette démarche, ainsi que de les diffuser auprès des acteurs concernés.. Après quatre années de travaux communs de recherche, nous souhaitons faire partager les progrès réalisés aux partenaires des projets d’éco-conception.. Les deux journées de cette Université, réservée aux entrepreneurs et donneurs d’ordre, seront consacrées aux outils de l’éco-conception.. Les interventions et ateliers permettront d’apporter une aide à la décision, et d’enrichir la réflexion sur la construction de la ville durable.. Nous souhaitons mettre en avant la double vocation de production et de diffusion des connaissances sur l’éco-conception de la Chaire ParisTech- VINCI.. La première journée sera introduite par Xavier Huillard, Président-directeur général de VINCI.. Les bases de l’éco-conception seront présentées par les trois spécialistes de la Chaire.. La journée s’achèvera par un atelier pratique d’éco-conception d’un quartier : le cas de la Cité Descartes, et par un dîner.. La seconde journée sera l’occasion de poursuivre l’atelier sur l’application de l’éco-conception et d’aborder le domaine de la mobilité.. L’Université s’achèvera par une table ronde sur les perspectives de l’éco-conception et une conclusion de Christian Caye.. Eco-conception et réhabilitation des bâtiments.. Retour sur la Soirée de la Chaire du 12 juin 2012.. Accéder aux Actes de la Soirée de la Chaire :.. Eco-conception et réhabilitation des bâtiments : retour sur la conférence de la Chaire du 12 juin  ...   thème de l’optimisation des programmes à l’échelle d’un parc de bâtiments, David Ernest de VINCI Facilities a présenté les projets de son entreprise, et Mathieu Rivallain, doctorant de la Chaire d’éco-conception, a présenté ses travaux de recherche qui ont permis de développer une méthode pour optimiser la réhabilitation d’un parc.. Cette soirée a permis d’échanger sur l’éco-conception appliquée à la réhabilitation des bâtiments, en offrant les expériences des opérationnels de VINCI et les travaux de recherche des doctorants de la Chaire ParisTech VINCI.. La Journée d’échanges de la Chaire.. a eu lieu le 3 juillet 2012 et a été l’occasion de partager les avancées des travaux de chacun sur les transports, la biodiversité et les bâtiments.. Chercheurs, doctorants et représentants de VINCI ont également abordé des axes de réflexion sur l’Université, la Semaine Athens et les futures collaborations.. Conférence internationale “Life Cycle Assessment and Construction”.. , du 10 au 12 juillet 2012 à Nantes :.. http://lca-construction2012.. ifsttar.. fr/index.. php.. Mathieu Rivallain et al.. : “Genetic multi-criteria optimization for existing buildings holistic retrofit”.. Gomes et al.. : «Life Cycle Assessment of orthoptropic steel bridge decks covered with bituminous concrete or UHPFRC topping layer”.. Bruno Peuportier , Eric Vorger and Grégory Herfray , “ LCA application in urban design”.. Grégory Herfray et Bruno Peuportier, “Evaluation of electricity related impacts using a dynamic lca model”.. : Environmental evaluation of reinforced steel sold on the French market.. Conférence internationale : “Sustainability in Energy and Buildings 2012”.. , du 3 au 5 Septembre 2012 à Stockholm,.. http://seb.. sustainedenergy.. org/.. -Bérenger Favre, Bruno Peuportier : “Using dynamic programming optimization to maintain comfort in building during summer periods”.. Colloque international à l’occasion de la 15ème réunion de l’ « Euro Working Group on transportation ».. : « Efficacité énergétique des réseaux de transport », du 10 au 13 Septembre 2012, à la Cité Descartes :.. lvmt.. fr/ewgt2012/..

    Original link path: /fr/content/86-chaire-paristech-vinci-eco-conception-rehabilitation
    Open archive

  • Title: Chaire ParisTech « Éco-Conception des ensembles bâtis et des infrastructures »
    Descriptive info: Bâtiments et quartiers.. Transports.. Agencement bâtiments transports.. Évaluer la qualité environnementale des bâtiments et des quartiers et identifier les innovations techniques pertinentes.. Dans le cadre de l’évaluation de la qualité environnementale des batiments et des quartiers et de l’identification des innovations techniques pertinentes, la chaire s’interessera aux sujets suivants :.. L’étude des impacts environnementaux des éco-quartiers (bâtiments, voiries et infrastructures).. L’enjeu est d’aborder les éco-quartiers non pas par une addition de techniques de construction, mais par une approche globale aussi bien dans le périmètre géographique que temporel.. L’étude des éco-quartiers par l’analyse de cycle de vie permet cette approche.. Une première étude sera centrée sur l’évaluation des méthodes de calcul des impacts environnementaux adaptées aux éco-quartiers, ce qui constitue une base technique nécessaire à leur analyse.. Une attention particulière sera également portée à la bonne exploitation des éco-quartiers, ainsi que sur la préservation de la biodiversité.. Liste des sujets de projets.. Projet 1: Thèse MINES ParisTech –  ...   pour l’aménagement durable.. Projet 4 : Thèse AgroParisTech :.. Aménagement des éco-quartiers et biodiversité.. Le traitement de la réhabilitation des quartiers (aussi bien les bâtiments que les infrastructures).. La question de la réhabilitation des quartiers habités est cruciale pour l’Europe et tout particulièrement pour la France qui l’a considérée comme une priorité au Grenelle de l’Environnement.. La chaire aidera à trouver les bons outils d’une démarche d’éco-conception en réhabilitation, aussi bien pour un bâtiment que pour un quartier entier : outil adapté pour un état des lieux pertinent, et outil d’application de l’éco-conception à la réhabilitation, voire à la reconstruction.. Les impacts environnementaux seront mis en parallèle avec les impacts sociaux et économiques.. Projet 1 : Thèse MINES ParisTech – CEP :.. Etude de la mise en oeuvre de l'éco-conception dans la réhabilitation des bâtiments.. Projet 2 : Thèse MINES ParisTech – École des Ponts ParisTech :.. Optimisation des programmes de réhabilitation systémique pour les parcs de bâtiments..

    Original link path: /fr/folders/6-assess-the-environmental-quality-of-buildings-and-urban-districts-and-identify-relevant-innovation-techniques
    Open archive

  • Title: Chaire ParisTech « Éco-Conception des ensembles bâtis et des infrastructures »
    Descriptive info: Planifier les réseaux, gérer les services de transports et évaluer leurs impacts environnementaux.. Dans le domaine des transports et de leurs infrastructures, la chaire s’intéressera aux sujets suivants :.. L’éco-production du transport.. En France comme dans bien d’autres pays développés, les réseaux d’infrastructure de transport ont atteint une maturité significative – à l’exception sans doute des réseaux ferroviaires à grande vitesse ; cela n’exclut pas le besoin de prolongements locaux, de combler des « maillons manquants ».. Les questions prégnantes en matière d’exploitation du trafic concernent :.. L’usage économe (pour tous impacts) des moyens de transport,.. L’interaction entre usager et opérateur de service, enrichie continuellement avec le développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).. La recherche de combinaisons innovantes pour servir les besoins des auteurs des déplacements, en profitant de la facilité accrue d’interaction entre opérateur et usagers.. Projet 1 : Post-doc École des Ponts ParisTech – LVMT :.. La portée et les limitations des transports collectifs en milieu urbain.. Projet 2 : École des Ponts ParisTech :.. [?].. Projet 3 : École des Ponts ParisTech :.. Fonctionnalité et flux d'un quartier dans un système urbain.. L’analyse du cycle de vie des infrastructures de transport et leurs impacts.. Un objectif de la chaire est  ...   regroupement en une base facile d’utilisation pour tout type de structure, constituant un outil fort d’aide à la décision pour l’éco-conception des infrastructures.. Les inventaires doivent concerner aussi bien les matériaux couramment utilisés dans la construction que ceux plus innovants.. Projet 1 : Post doc École des Ponts ParisTech – NAVIER :.. Inventaire de cycle de vie pour des sites de production de matériaux.. La méthodologie de calcul d’impact d’un projet sur la biodiversité.. Les méthodologies d’évaluation et d’études d’impacts sont peu stabilisées et demeurent controversées.. Ceci peut notamment ralentir de façon importante la réalisation de grands projets et susciter des débats difficiles à animer avec les populations riveraines.. L’enjeu de ce sous-thème est de fournir de l’information scientifique sur les sujets d’impacts sur la biodiversité : quels sont les aménagements profitables à la biodiversité ? Comment être proactif sur ces sujets ? Une attention particulière sera portée sur les impacts sur la biodiversité des autoroutes et les carrières.. Projet 1 : Thèse AgroParisTech :.. Impact des modifications de biotope engendrées par une infrastructure de transport sur l’évolution de la biodiversité.. Projet 2 : CDD Ingénieur de recherche AgroParisTech :.. Les études d'impact des infrastructures de transport : état de l'art des méthodes d'évaluation des impacts environnementaux..

    Original link path: /fr/folders/7-plan-networks-manage-transports-services-and-assess-environmental-impacts
    Open archive





  • Archived pages: 222