www.archive-org-2014.com » ORG » E » EPNISERE

Choose link from "Titles, links and description words view":

Or switch to "Titles and links view".

    Archived pages: 159 . Archive date: 2014-01.

  • Title: thématique | Blog EPNisère
    Descriptive info: Archives du mot-clef.. Proposition de rencontres thématiques.. Voici quelques exemples :.. Linux vraiment pour tous ?.. Quels logiciels utiliser pour gérer ma structure ?.. Mémoire collective d un territoire ?.. Centres sociaux culturels et les TIC ?.. Animation multimédia en maison de retraite ?.. Pour ajouter des propositions de thèmes utiliser les commentaires.. 11 février 2010..

    Original link path: /?tag=thematique
    Open archive

  • Title: témoignage | Blog EPNisère
    Descriptive info: Accompagner les usages du numérique.. C.. entre de.. r.. essources et d échanges.. pour le.. d.. éveloppement.. s.. ocial et.. u.. rbain.. Rhône-Alpes.. Accompagner les usages du numérique dans les quartiers :.. un nouveau challenge !.. 13 décembre 2012..

    Original link path: /?tag=temoignage
    Open archive

  • Title: video | Blog EPNisère
    Descriptive info: Cartopartie OpenStreetMap au Cypiée.. OPENSTREETMAP.. Ce samedi 16 mars était organisée une cartopartie* OpenStreetMap au Cypiée de Pierre-Châtel.. En présence de membres d OpenStreetMap France, public et professionnels ont pu découvrir la philosophie OSM et s essayer au tracé de routes, parkings, bâtiments.. Openstreetmap.. est une base de données cartographique  ...   souvent rattaché au mouvement OpenData*** démarre en 2004.. 19 mars 2013.. Le Cypiée fête ses 10 ans.. A l occasion des 10 ans du Cypiée, Cyber centre cantonal de la pierre percée à Pierre-Châtel (38119), venez à notre rencontre et/ou participer aux différentes activités proposées :.. 14 mars 2013.. Jérome Girardon..

    Original link path: /?tag=video
    Open archive

  • Title: wikipédia | Blog EPNisère
    Descriptive info: CitizenTIC lundi 10 décembre Rencontre croisée entre EPN et ESS.. 1 réponse.. Une rencontre co-organisée par.. EPNisère.. http://epnisere.. org.. Scop la Péniche :.. la-peniche.. fr/.. Alpes solidaire :.. alpesolidaires.. lundi 10 décembre 2012 à Grenoble.. Au CNAC (Centre National d Art Contemporain de Grenoble.. magasin-cnac.. ).. 5 novembre 2012..

    Original link path: /?tag=wikipedia
    Open archive

  • Title: Formation OpenStreetMap | Blog EPNisère
    Descriptive info: Formation OpenStreetMap.. La Médiathèque du Pays Roussillonnais en partenariat avec le réseau EPNIsère et OSM France vous propose une journée de formation sur l outil de cartographie libre et collaborative OpenStreetMap ou OSM.. Elle se déroulera en partie sous forme d atelier pratique sur machines, et en partie sur le terrain.. Cette formati.. on aura lieu à la Médiathèque à Saint Maurice l Exil.. Afin d avoir le plus de monde possible, nous n avons pas encore arrêté la date.. Nous vous en proposons deux : le jeudi 6 juin ou le jeudi 13  ...   merci de répondre au.. framadate.. et d envoyer un mail à l attention de Marine à mediatheque-sme [arobase ]wanadoo.. fr.. Je reste à votre disposition si vous avez des questions.. 5 avril 2013.. Offre de poste animateur multimédia.. Laisser un commentaire.. Annuler la réponse.. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.. Les champs obligatoires sont indiqués avec.. *.. Nom.. Adresse de contact.. Site web.. Commentaire.. Vous pouvez utiliser ces balises et attributs.. HTML.. :.. a href= title= abbr title= acronym title= b blockquote cite= cite code del datetime= em i q cite= strike strong..

    Original link path: /?p=830
    Open archive

  • Title: Le Forum des Usages Coopéraifs de Brest : plongée dans le grand bain | Blog EPNisère
    Descriptive info: Le Forum des Usages Coopéraifs de Brest : plongée dans le grand bain.. Lors de la.. 9ème rencontre des acteurs de l’Internet accompagné en Rhône Alpes.. , on m a proposé de me joindre à la délégation qui se rendait au.. Forum des usages coopératifs à Brest du 10 au 13 juillet.. Quelques jours plus tard, ma demande était validé et me voilà embarquée, non sans appréhension, dans cette aventure.. Effectivement, à la veille du départ, le stress pointe le bout de son nez.. Après tout quelle est ma légitimité sur un événement comme celui là.. Mon EPN n est pas vraiment un EPN de rêve : pas très équipé et on ne peut pas dire que j ai le temps de m en occuper comme je le voudrais et d organiser des animations ou autres initiations.. Jusqu à présent je n ai participé qu à une.. et une.. régionale.. et me voilà arrivée à une rencontre nationale ! On peut dire que je plonge directement dans le grand bain.. Une chose est sure : je suis vraiment une novice en coopération ! J avais déjà entendu parler de Tiers-Lieu à Annonay mais je ne peux pas me vanter d en avoir une grande connaissance ni d avoir eu le temps de m informer.. Ma première mission fut donc de me familiariser avec le vocabulaire, c est bête mais c est comme ça.. Quand on débarque et qu on nous parle de Fablab, Hackerspace, Barcamp, etc, on a un peu l impression d être sur  ...   ai une.. J ai également pu suivre une session sur la.. culture et le numérique.. au sein des bibliothèques.. Avec toutes les questions que l on se pose sur l arrivée des ressources numériques (presse en ligne ) et des liseuses, il était important d avoir un retour sur des expérimentations déjà menées par nos collègues autour de ces nouveaux outils.. J ai suivi plusieurs autres ateliers mais ceux ci étaient ceux qui m intéressaient le plus du fait de ma structure.. Je ne vais pas raconter tout ce que j ai vu et entendu il y en aurait pour des jours tellement c était enrichissant.. Je me suis parfois demandé si mon choix d atelier avait été le bon en regrettant de ne pas en avoir vu d autres, mais après coup je me rends compte que quasiment tout les ateliers, sessions et autres ont été.. mis en ligne.. L enrichissement va donc pouvoir durer encore un moment en prenant le temps de revenir sur toutes ces ressources et toutes ces choses que j ai manqué en étant ailleurs.. Une chose est sûre, l appréhension du départ s est vite dissipée et se fut une semaine pleines de rencontres et de partage.. Et c est dans des endroits comme ceux là que l on se rend compte que nous ne sommes vraiment pas tout seuls dans notre galère !.. Et maintenant à quand la prochaine rencontre ??.. 25 juillet 2012.. Le Forum des Usages Coopératifs de Brest.. VAE : Itinéraire d un partiellement validé..

    Original link path: /?p=568
    Open archive

  • Title: Retour sur la 4ème Rencontre départementale | Blog EPNisère
    Descriptive info: Retour sur la 4ème Rencontre départementale.. le 18 novembre 2011, se tenait la 4ème rencontre des acteurs des espaces publics numériques.. Le Centre Social de Beaurepaire a accueilli une quinzaine de personnes, afin d échanger sur les thèmes proposés.. Professionnalisation des animateurs multimédia.. Pour la deuxième année consécutive, la Région Rhône-Alpes renouvelle son aide morale et financière pour l accompagnement des animateurs multimédia dans une démarche de VAE (Validation des Acquis de l Expérience).. A ce propos, à l heure où ces lignes sont écrites, seulement 4 animateurs isérois ont engagé la démarche.. Les pré-inscriptions sont encore possibles, mais signalez vous rapidement : http://www.. coraia.. org/?p=1658.. Comment le numérique peut il être un plus pour les animateurs socio-culturels ?.. En partant de cette question volontairement ouverte, chacun a pu.. partager et se renseigner sur les  ...   sur les outils numériques au service de l animation.. EPNisère, pourquoi, pour qui ?.. Derrière cette question un peu triviale, se cachait le besoin de reconnaissance des animateurs sur leur temps passé à participer à un réseau tel que EPNisère, et plus largement sur le plan régional et national.. Il est compréhensible les personnes extérieures à la profession voient cela d un œil lointain, et ne cernent pas vraiment l utilité du réseau et de ces rencontres.. Afin d éclairer sur ce sujet, le groupe de personnes présentes s est prêté au jeu de l interview, à voir ci-dessous.. A vos commentaires.. 15 décembre 2011.. Alexandre.. Rencontres d Autrans 2012.. Bonne année sur EPNIsère.. Une réflexion au sujet de.. Ping :.. Blog EPNisère Le Forum des Usages Coopéraifs de Brest : plongée dans le grand bain..

    Original link path: /?p=393
    Open archive

  • Title: Cartopartie OpenStreetMap au Cypiée | Blog EPNisère
    Descriptive info: Et alors ? Google maps existe déjà !.. Et alors ? Alors il se passe qu OSM rattrape activement son retard.. Massivement collaboratif, il concentre le travail d 1 million de contributeurs inscrits (début 2013).. Les mises à jour se font donc plus souvent.. Mais ce n est pas tout : outre les routes, OSM couvre des thématiques.. en plus.. : voies d accès, chemins, sentiers, escaliers, parkings, édifices, commerces, bibliothèques, hôpitaux, lignes (tram, métro ), espaces verts, plans d occupation des sols etc.. (un petit comparatif OSM/Google pour le.. Mont St Michel.. ?) Enfin et non des moindres, OpenStreetMap est un outil libre ! Tout un chacun peut y contribuer et il n a pas de restriction due à une règle commerciale.. Après une présentation d OSM (.. à lire ici !.. ) par.. Guillaume Allègre.. , une formation au logiciel libre JOSM (téléchargeable.. ici.. ) a été animée par.. JBacc1.. , tous deux membres d OSM France.. Extrait.. OpenStreetMap France : formation à JOSM.. cyberguillaume.. La journée au Cypiée vue par OSM,.. c est  ...   : utilisation de la créativité, de l intelligence et du savoir-faire d un grand nombre de personnes, pour réaliser en sous-traitance certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur.. ***.. : ouverture des données publiques et parapubliques.. Formation OpenStreetMap.. 4 réflexions au sujet de.. Alexandre.. 21 mars 2013 à 11:17.. Super article et merci pour la vidéo !.. Est ce que vous avez évoqué certains noms d applications android / ios facilitant la collecte sur le terrain ?.. Merci.. Répondre.. Guillaume.. Auteur de l article.. 23 mars 2013 à 14:33.. Merci.. Pour la collecte sur le terrain je n étais pas là l après-midi, mais on a parlé brièvement de Vespucci si mes souvenirs sont bons.. Affaire à creuser !.. Eddie.. 27 avril 2013 à 12:27.. Hé les gars, si ça vous intéresse j ai rédigé ça (pas tout seul, y a des ressources excellentes produites ailleurs) dans le Guide Numérique de la Cyberloire :.. Organiser une cartopartie en EPN.. http://cyberloire.. myurm.. biz/xwiki/bin/view/NBFaq/Ressources_9mDO8L06fyy6.. Retour sur la formation OpenStreetMap du 13 juin | Blog EPNisère..

    Original link path: /?p=789
    Open archive

  • Title: Retour sur la formation OpenStreetMap du 13 juin | Blog EPNisère
    Descriptive info: Le déroulement de la journée.. Cinq bénévoles d.. OpenStreetMap France.. ont eu la grande gentillesse de nous accompagner et nous encadrer pour cette journée.. Du fait de la localisation de Saint Maurice l Exil, deux sont venus de.. Grenoble.. et trois de.. Lyon.. Nous avons commencé par une présentation générale d OSM et de ses enjeux par Florian Farge et Guillaume Allègre (je n y reviendrais pas en détails puisque Guillaume l a déjà fait dans un précédent.. article sur la cartopartie au Cypiée.. ).. Le reste de la matinée a été consacré à la découverte du logiciel libre.. JOSM.. et sa prise en main (création des comptes d utilisateurs ).. Après une pause repas, nous avons formé trois groupes et sommes sortis dans les rues de Saint Maurice afin de collecter des données à l aide de.. walking papers.. , gps, smartphones De retour à la Médiathèque, nous avons pris une petite heure pour saisir les données sur JOSM et voir les modifications que nous avons effectué apparaître quasiment en temps réel sur OpenStreetMap.. Conclusion.. Ce fut pour ma part une excellente journée.. Je ne regrette absolument pas d avoir pris le temps de l organiser et j espère qu elle a convenu à tout le monde.. Nous avons eu des conditions de travail idéales grâce aux cinq intervenants bénévoles (5 pour 8, c était presque du cours particulier), que je remercie infiniment.. Nous avons  ...   avoir organiser cette journée.. 29 juin 2013 à 10:22.. Certes, certes mon cher Alexandre.. D où, je pense, l opportunité aujourd hui de mobiliser les réseaux de la médiation numérique et d OSM pour favoriser tout ça.. À l image de la convention signée entre Arsenic PACA et OSM France.. J ai commencé modestement par un Scoop.. it pour ce qui est du volet Veille et Curation :.. scoop.. it/t/cartes-libres-et-mediation-numerique.. Mais ça serait bien d envisager qq chose de + structuré et collaboratif.. Peut-être un Wikiproject sur le Wiki OpenStreetMap.. http://wiki.. org/wiki/FR:WikiProject_France.. Stéphane Delahaye (Arsenic).. 29 juin 2013 à 18:42.. Encourageons l appropriation d OSM et des carto parties dans les réseaux de la médiation numérique.. Un guide méthodologique commun et évolutif, ce serait génial.. Ca éviterait l apparition de nombreux guides et autres tutos un peu partout.. Le format Wiki comme le propose Eddie est certainement le bon format.. En cas de besoin, je peux vous envoyer le modèle de la convention OSM/ARSENIC.. Amitiés.. Stéphane.. 1 juillet 2013 à 10:58.. Parce que je suis curieux et méthodique.. j ai déjà mis la main sur la-dite convention depuis les pages d OSM France sur le wiki OSM.. Ce qui serait intéressant à présent ce sont les différentes actions envisagées / effectuées dans le cadre de cette convention.. D où l intérêt d un espace collaboratif.. Je me renseigne sur la possibilité d un Wikiproject.. Répondre à..

    Original link path: /?p=871&replytocom=1723
    Open archive

  • Title: Retour sur la formation OpenStreetMap du 13 juin | Blog EPNisère
    Original link path: /?p=871&replytocom=1724
    (No additional info available in detailed archive for this subpage)

  • Title: Retour sur la formation OpenStreetMap du 13 juin | Blog EPNisère
    Original link path: /?p=871&replytocom=1725
    (No additional info available in detailed archive for this subpage)





  • Archived pages: 159