www.archive-org-2014.com » ORG » M » MACHINERIE-SPECTACLE

Choose link from "Titles, links and description words view":

Or switch to "Titles and links view".

    Archived pages: 198 . Archive date: 2014-05.

  • Title: E-book de la machinerie – Collection des e-books de la culture de l’Agence culturelle d’Alsace
    Descriptive info: .. Accueil.. ::.. Aller au contenu de cette page.. Agence culturelle d'Alsace.. Histoire.. Accroche et levage.. La scène et ses équipements.. Pratique.. Calculs physiques.. Ressources.. Actualités.. Toutes les formations de l’Agence culturelle.. À découvrir ou redécouvrir la totalité de l’offre et ainsi envisager de développer des connaissances.. Les.. séminaires.. , les.. rencontres.. … sont autant d’occasion de rencontrer des homologues, d’échanger avec eux, de participer à des sessions thématiques basées sur des cas très concrets, des.. ateliers.. et des.. démonstrations.. Pour une approche plus technique 22.. stages.. sont proposés et comme en témoignent tous les stagiaires qui se sont joints à nous lors des précédentes sessions, les formations sont parfaitement adaptées aux attentes.. En savoir +.. "Les Essentiels" : 2 nouveaux tutoriels.. Les vidéos pédagogiques continuent de livrer trucs et astuces pour connaître et manipuler le matériel scénique.. Dans quel ordre brancher les câbles pour réaliser une installation lumière ? Comment utiliser un projecteur à découpes ?.. Quelles sont ses principales fonctionnalités ? Toutes les réponses dans les deux vidéos !.. En savoir + / voir les vidéos.. E-book des projets culturels  ...   de la mise en œuvre technique.. Pourtant, la scène – espace durable ou éphémère – est un lieu d’évolution de l’artiste.. Cette caractéristique définit la scène et la technique qui s’y réfère comme le « cœur battant » du théâtre.. Les éléments d’éclairage, de sonorisation et la scénographie y sont installés un temps donné grâce à la compétence et à l’engagement des techniciens du plateau, dans une recherche constante d’esthétisme et de sécurité.. A l’instar des autres sites de la collection, l’e-book de la machinerie offre une approche physique de la machinerie par les poids et masses.. S’en suivent les moyens de levage, le descriptif de la scène et de la machinerie, la mise en pratique sur un plateau.. Au delà de ce savoir technique, le travail des machinistes sur un plateau – au plus près de l’artiste – nécessite d’incontournables qualités humaines et de savoir-être, qui valorisent encore la beauté du travail de ces artisans de l’ombre.. Collection des e-books de la culture.. Inscription à la newsletter.. Contact.. Mentions légales.. Plan du site.. Haut de page.. Dernière mise à jour le.. 29/04/2014..

    Original link path: /
    Open archive

  • Title: Histoire - E-book de la machinerie - l'Agence culturelle d'Alsace
    Descriptive info: >.. Un peu d'histoire xxx.. De l'antiquité grecque et romaine, nous sont parvenus à ce jour les drames joués dans les amphithéâtres de plein air ou encore les jeux du Colisée à Rome, sorte de Bercy des temps barbares.. L'arène cachait des.. dessous.. , des monte-charges permettaient l'acheminement de matériels, d'animaux sauvages ou de combattants sur la piste.. Celle-ci pouvait également être inondée et permettre la représentation de batailles navales.. Quelques chiffres concernant la machinerie du Colisée : 28 ascenseurs, 8 hommes à la manœuvre de chaque ascenseur, plus de 50 000 spectateurs se tassant dans les gradins pouvant être couverts les jours de pluie ou de canicule par un vélarium (ou vélum) manœuvré par des équipes de marins.. La montée de la chrétienté dans le monde occidental fit naître dans les églises la représentation vivante des textes liturgiques (.. mystères.. ) ou la vie des saints et martyrs (miracles).. Le.. jeu.. liturgique s'en vint à sortir des églises.. La machinerie appelée "secrets" était fort prisée des spectateurs avides d'apparitions, disparitions, vols, incendies, dragons crachant des flammes, simulacres de décapitations par les divers "trucs" de magie ingéniés par "le conducteur des secrets", mélange de scénographe et de.. machiniste.. de nos jours.. La machinerie faisait déjà appel aux techniques de.. palan.. , de treuils et de.. contrepoids.. Le "meneur de jeu" ou metteur en scène, dirons-nous aujourd'hui, œuvrait parmi la foule de figurants eux-mêmes  ...   particularité de décors en perspective limitait en fait l'espace de jeu des artistes, ceux-ci ne pouvant s'autoriser des déplacements vers le.. lointain.. sans briser l'illusion des échelles de tailles.. La machinerie, quant à elle, ne cesse de se développer en faisant appel à toutes les techniques en usage dans la marine, des constructions de charpente au matériel d'.. accastillage.. et aux marins devenant machinistes constructeurs ou conducteurs de manœuvres.. La découverte et la domestication de nouvelles sources d'énergie ont fait passer les théâtres de "l'âge du feu" à l'ère moderne : les lueurs des flambeaux, des lampes à huile et des chandeliers se sont éteintes, de même que le gaz disparut des.. théâtres.. L'électricité.. apporta de nouvelles possibilités créatives par les capacités de sa force motrice, le développement en puissance des sources d'éclairage, la motorisation des équipements du.. cintre.. ou encore l'apparition du.. son.. reproduit et diffusé.. "Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais en toile, un ciel de haillon, des diamants de verre, de l'or de clinquant du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous de la terre.. C'est le pays du vrai : il y a des cœurs humains sur la scène, des cœurs humains dans les.. Coulisses.. , des cœurs humains dans la salle".. Victor Hugo (Tas de pierres III, 1830-1833).. 22/07/2011..

    Original link path: /histoire-machinerie/
    Open archive

  • Title: Accroche et levage - E-book de la machinerie - l'Agence culturelle d'Alsace
    Descriptive info: Notions de physique.. Charge Maximale d’Utilisation.. Câbles et élingues.. Eléments connecteurs et accessoires.. Cordages, poulies et moufles.. Supports d'accroche.. Moteurs de levage.. Ce premier chapitre permet de faire connaissance avec le matériel d'accroche, de levage et les règles d'utilisation.. Les fonctionnalités de son matériel assimilées, le.. peut l'adapter afin de réaliser des ouvrages pérennes.. pour le temps éphémère d'une représentation.. 25/07/2011..

    Original link path: /accroche-levage/
    Open archive

  • Title: La scène et ses équipements - E-book de la machinerie - l'Agence culturelle d'Alsace
    Descriptive info: La scène.. Les rideaux.. Décors et Matériaux.. Préparation d'un spectacle.. “Un des grands moments de ma vie professionnelle reste “Le vaisseau fantôme”.. Un défi immense, un challenge.. Des murs de 9 mètres de haut, recouverts de polycarbonate sur lesquels ruisselaient 8000 litres d’eau.. Celle-ci était récupérée au sol dans un bassin par une pompe immergée et redistribuée sur le haut des murs.. C’était une installation complexe, mêlant eau et électricité.. C’était des frissons garantis tous les soirs, un vrai chef d’oeuvre!”.. Pascal Diemer (responsable machinerie)..

    Original link path: /scene-equipements/
    Open archive

  • Title: Pratique - E-book de la machinerie - l'Agence culturelle d'Alsace
    Descriptive info: La sécurité sur un plateau.. De la compétence du machiniste.. Le montage.. Les coulisses.. Exploitation de spectacle.. Le démontage.. “J'ai rencontré Lucien Colin, menuisier, au.. de Bussang.. Cet homme venait d'un milieu éloigné des affres de la joute théâtrale et rejoignait le théâtre de Bussang chaque été, avec passion et engagement.. Une année, une toile englobait  ...   représentation.. Mais les fils de suspension étaient trop voyants et cassaient l'aspect de légèreté de la toile.. Lucien mit au point un système avec des fils, telle une toile d'araignée, pour accrocher et manœuvrer la toile.. Le rendu était parfait.. Le sens pratique de Lucien lui permettait de réaliser des prodiges d'ingéniosité.. ”.. Marie-Hélène Butel (décoratrice costumière)..

    Original link path: /pratique-machinerie/
    Open archive

  • Title: Calculs physiques - E-book de la machinerie - l'Agence culturelle d'Alsace
    Descriptive info: Saisissez les valeurs dans les cases vierges (en respectant les unités indiquées) et visualisez directement le résultat du calcul dans les cases vertes en fonction des valeurs saisies.. Charge maximale d'utilisation (.. CMU.. , unité utilisée : déca Newton, daN).. Calcul de la CMU (en daN) d''une élingue en fonction de l'angle.. Calcul d'une charge maximale en fonction de l'angle (en daN).. Calcul de la flèche réelle (unité des flèche réelle et flèche limite en mm)..

    Original link path: /calculs-physiques/
    Open archive

  • Title: Ressources - E-book de la machinerie - l'Agence culturelle d'Alsace
    Descriptive info: E-lexique de la machinerie.. E-lexique de la collection des e-books.. Bibliographie.. Adresses et liens utiles.. Des ressources pour vous accompagner.. Pour aider l’internaute à compléter ses connaissances de l’univers culturel, l’Agence culturelle d’Alsace a créé un lexique par e-book.. Sans vouloir tendre à l'exhaustivité, il nous semble important de revenir sur certains de ces concepts qui apparaissent comme les plus emblématiques du monde du spectacle vivant, des techniques de la scène, des expositions.. L'occasion de voir que - derrière certains mots - se cachent parfois des  ...   Aussi l’utilisateur peut accéder directement au lexique de la collection qui regroupe les définitions des 8 E-books de la culture.. Dans les rubriques bibliographie, adresses et liens utiles, des informations sont communiquées sur d’autres sources liées à la culture.. Les informations diffusées dans l’espace ressources sont régulièrement mises à jour pour mieux faire connaître les métiers de la culture et ses acteurs auprès des publics professionnels et amateurs.. Tous les documents utilisés dans la réalisation des E-books de la culture sont identifiés dans la bibliographie.. 26/07/2011..

    Original link path: /ressources-machinerie/
    Open archive

  • Title: Modalités d'impression de la page
    Descriptive info: Modalités d'impression de la page.. Outils.. Imprimer la page.. Pour imprimer la page, vous pouvez utiliser la fonction d'impression de votre navigateur.. Sous Firefox : Fichier Imprimer, ou le raccourci clavier CTRL+P.. Sous Internet Explorer : bouton "Imprimer", ou le raccourci clavier CTRL+P.. 02/04/2009..

    Original link path: /imprimer-machinerie.html
    Open archive

  • Title: Recommander la page
    Descriptive info: Recommander la page.. Vos nom et prénom.. *.. Votre adresse e-mail.. Nom et prénom du destinataire.. Adresse e-mail du destinataire.. Commentaire.. 23/11/2009..

    Original link path: /recommander-la-page,25984,fr.html?formParam%5BrecommandFeature%5D=25984
    Open archive

  • Title: Ajout aux favoris
    Descriptive info: Ajout aux favoris.. Ajouter la page aux favoris du navigateur.. Vous pouvez ajouter la page aux favoris du navigateur :.. sous Firefox : Marque-pages Marquer cette page, ou raccourci clavier CTRL+D.. sous Internet Explorer : bouton "Ajouter aux favoris", ou raccourci clavier ALT+Z..

    Original link path: /ajouter-aux-favoris-machinerie.html
    Open archive

  • Title: Inscription à la newsletter
    Descriptive info: Pour vous inscrire à notre newsletter de l'Agence culturelle d'Alsace, remplissez le formulaire ci-dessous :.. Prénom.. Nom.. Structure.. Adresse e-mail.. 16/11/2009..

    Original link path: /inscription-a-la-newsletter,24121,fr.html
    Open archive





  • Archived pages: 198