www.archive-org-2014.com » ORG » O » ODPF

Choose link from "Titles, links and description words view":

Or switch to "Titles and links view".

    Archived pages: 465 . Archive date: 2014-01.

  • Title: Olympiades de Physique France Un concours expérimental
    Descriptive info: Une aventure scientifique.. Un concours expérimental.. Participer.. Les récompenses.. Organisation.. Ils en parlent.. Aides.. Le groupe Comment peut-on capter la raie 21cm de l'hydrogène dans le ciel? , vu à travers son antenne, lors de la présentation devant le jury, janvier 2010.. Le projet.. Le projet d'Olympiades de Physique prend souvent naissance.. pour les élèves de première, à l'issue d'un TPE susceptible de prolongements expérimentaux intéressants ou prometteurs,.. pour des élèves de seconde, en conclusion de leurs participation à un Atelier scientifique et technique, lorsqu'ils souhaitent prolonger leur travail par une activité expérimentale plus particulièrement centrée sur la physique.. L'équipe devant le jury.. La.. composition.. du jury est définie par le.. règlement.. Quand un chercheur rencontre un autre chercheur.. 20 min de présentation par l'équipe, expériences et mesures à l appui.. 20 min d entretien avec le jury :.. 10 minutes consacrées aux questions sur le travail réalisé.. 10 minutes informelles entre membres du jury et élèves autour des expériences.. Un mémoire (une vingtaine de pages) a été adressé auparavant aux rapporteurs.. critères.. du  ...   15 novembre : poursuite des travaux, rédaction d'un mémoire de 20 pages maximum.. début décembre : concours interacadémique et sélection des meilleures équipes en vue du concours national (articles 5 et 6 du.. fin janvier : concours national (articles 5 et 6 du.. L'exposition publique et la remise des prix.. L'exposition publique.. qui fait suite à la finale et précède la remise des prix permet aux groupes de présenter dans l'enthousiasme leurs réalisations au public et aux scientifiques qui viennent honorer cette manifestation de leur présence.. Elle donne aussi aux équipes l'occasion de prendre connaissance des réalisations des autres équipes et aux professeurs l'occasion de tisser des liens fructueux.. Des récompenses pour tous les finalistes.. Des.. prix en espèces.. pour toutes les équipes.. De prestigieuses.. visites.. de laboratoires pour toutes les équipes finalistes qui.. témoignent.. de leur enthousiasme.. Certaines équipes lauréates du concours national ont la possibilité de participer ensuite à.. d autres concours.. et d'en être.. lauréat.. Le règlement du concours.. Vous pouvez le.. télécharger.. ou le.. consulter.. Mise à jour 24 mai 2013..

    Original link path: /olympiades/un-concours-experimental.php
    Open archive

  • Title: Olympiades de Physique France Participer
    Descriptive info: Le groupe Trompetissima , lors de sa prèsetation, janvier 2010.. Pour la satisfaction de voir un projet aboutir grâce à votre soutien et à l investissement de jeunes déterminés et souvent surprenants dans leurs initiatives.. Pour que votre travail investi dans les projets de TPE soit approfondi et valorisé.. Pour une valorisation médiatique de votre métier dans sa dimension expérimentale.. Pour la satisfaction d avoir participé à l éveil de vocations scientifiques.. Parole de professeur :.. Plus cette autonomie se développe et plus il est agréable de les encadrer, on se retrouve dans une relation d échange, la transmission n est plus à sens unique.. Pour travailler en équipe sur un sujet à caractère expérimental qui vous passionne.. Pour avoir le plaisir de participer au concours : de nombreux prix offerts.. Beaucoup  ...   professeurs témoignent.. Un professeur habitué des Olympiades témoigne dans Le Bup n 867 d'octobre 2004, : Les Olympiades de physique, Un plaisir et un enrichissement pour professeurs et élèves.. Télécharger l'.. article.. Dans le numéro de janvier 2009 des.. Cahiers Pédagogiques.. un professeur, encadrant depuis des années des groupes particpant à divers concours partage son expérience : Olympiades, ateliers scientifiques et démarche de projet en lycée.. Participer aux Olympiades.. C'est décider de :.. s'embarquer dans une aventure scientifique au long cours, avec ses enthousiasmes, ses joies, ses moments de découragement, ses progrès,.. découvrir les activités de recherche,.. rencontrer des chercheurs ou des ingénieurs et s'appuyer sur leur aide,.. laisser s'exprimer la créativité et l'inventivité,.. choisir de vivre autrement la relation entre professeurs et élèves,.. et peut-être aussi prolonger l'aventure dans des concours internationaux..

    Original link path: /olympiades/participer.php
    Open archive

  • Title: Olympiades de Physique France - Récompenses
    Descriptive info: Concours interacadémiques.. Ils sont dotés de prix offerts par des.. sollicités par les organisateurs locaux.. Les équipes non sélectionn s pour le concours national reçoivent en outre, de la part du Comité national, un chèque de 120 euros et des abonnements à des revues, financés par les.. partenaires financiers.. Le représentant du Comité remet également aux équipes non sélectionnées une attestation de participation.. Concours national.. Certains prix récompensent toutes les équipes ayant participé au concours national :.. prix spéciaux.. sont offerts par des.. sollicités spécialement à cet effet.. visites scientifiques.. sont organisées spécifiquement pour les lauréats des Olympiades par des.. laboratoires prestigieux.. D'autre part.. Tous les élèves et professeurs reçoivent des.. livres et revues.. Chaque élève reçoit une attestation de participation au concours national.. Visites des groupes lauréats.. Consultez..  ...   supplémentaires.. Certaines équipes distinguées plus particulièrement par le jury reçoivent des récompenses supplémentaires.. lots de matériel scientifique.. leur sont offerts par des.. constructeurs de matériel.. Ils sont destinés au laboratoire du lycée ou à l'atelier scientifique.. prix Philippe Lancel.. signale un groupe dont l'inventivité et la créativité expérimentale ont été remarquées par le jury.. Une participation au concours.. Intel International Science and Engineering Fair.. qui se tient en mai aux États-Unis récompense l'un des Premiers prix.. Cette participation est financée par.. certains partenaires.. des Olympiades sollicités spécifiquement à cet effet.. Enfin,.. l'Académie des Sciences.. sélectionne, en concertation avec le Comité des Olympiades, un groupe ayant reçu un Premier prix.. Elle le récompense par une.. médaille de l'Académie des Sciences.. remise lors d'une séance solennelle sous la Coupole à l'automne..

    Original link path: /olympiades/les-recompenses.php
    Open archive

  • Title: Olympiades de Physique France Organisation
    Descriptive info: L'organisation des Olympiades de Physique France repose sur l UdPPC et la SFP.. La logistique du concours est plus particulièrement assurée par une équipe d une dizaine de bénévoles.. Organisation.. Les Olympiades de Physique France sont organisées depuis 1992.. par l Union des professeurs de physique et de chimie.. et la Société française de physique.. Ces deux organismes sont représentés dans le Comité national des Olympiades et leurs présidents sont membres de droit de ce Comité.. Pour un contact, adressez-vous plus particulièrement.. à l échelon national, au.. Comité national.. à l échelle académique, aux.. correspondants physique.. de l UdPPC.. Le patronage.. Les Olympiades sont placées sous le haut patronage de Monsieur le ministre de l'Éducation nationale et de Monsieur le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche.. Les Olympiades sont mentionnées.. dans le B.. O.. : Les Olympiades de Physique France sont répertoriées au BOEN du.. 25 mai 2004.. et dans la.. note de service.. n 2008-079 sur.. les actions éducatives 2008-2009.. sur le site.. EDUSCOL.. du ministére.. Le  ...   SFP.. Reflets de la physique.. d'octobre 2013.. de juillet-août 2012.. de juillet 2011.. de juillet 2010.. de juillet-août 2009.. de juillet 2008.. Dans le Bup, revue de l'UdPPC.. Le Bup n 942 d'avril 2013.. page 429 Compte-rendu d'activité et concours national.. Le Bup n 942 de mars 2012.. page 342 XIX.. concours national.. Le Bup n 932 de mars 2011.. page 375 XVIII concours national.. Le Bup de mai 2010.. page 615 XVII concours national.. Le Bup n 916 de juillet-août-septembre 2009,.. page 715 Allocution de Pierre Léna à l'occasion de la remise des prix.. Le Bup n 912 de mars 2009.. page 321 XVI concours national.. Le Bup n 896 de juillet-août-septembre 2007.. page 881 : Les Olympiades de Physique France de A à Z.. Le Bup n 894 de mai 2007.. page 633 : Les Olympiades de Physique France.. XIV édition 2006 - 2007.. Les élèves racontent.. Le BUP n 887 d'octobre 2006 rassemble les mémoires des groupes du XIII concours national.. Mise à jour 21 mars 2012..

    Original link path: /olympiades/organisation.php
    Open archive

  • Title: Olympiades de Physique France Revue de presse
    Descriptive info: Une partie du public, lors de la remise des prix.. janvier 2010.. La presse nationale.. La presse régionale.. Radios et télévisions.. Les films..

    Original link path: /olympiades/la-presse.php
    Open archive

  • Title: Olympiades de Physique France Aides
    Descriptive info: Ce jour-là, nous avons eu aussi une visite magique.. Nous ne savions pas de qui il s'agissait mais nous avons trouvé qu'il posait des questions intelligentes.. Honte sur nous, il s'agissait de Claude Cohen-Tannoudji ! Ce fut pour nous, a posteriori, un grand moment, inoubliable.. Paroles d élèves.. Vous n êtes pas seuls pour mener à bien votre projet.. Aide financière.. Pour le développement du sujet chaque équipe reçoit une aide financière en deux temps :.. Après réception du dossier d inscription et.. dès réception des justificatifs de paiement.. , attribution d une somme forfaitaire de.. 250.. euros.. Au plus tard à la mi-octobre précédant le concours,.. à condition qu un budget prévisionnel ait été présenté.. , attribution d une somme complémentaire qui tient compte des besoins exprimés.. La subvention totale ne peut excéder.. 600.. Pour les concours,.. les frais de déplacement et d hébergement sont pris en charge de la manière suivante :.. concours inter académique : adressez-vous aux.. responsables académiques.. de votre académie et de l académie organisatrice.. concours national : le Comité national règlera directement l'hébergement et remboursera le transport.. Dialogue avec des scientifiques.. Vous cherchez.. un renseignement.. un laboratoire ou une industrie qui puisse vous aider dans votre projet.. Pour trouver  ...   l extrait du BO n 24.. du 12 juin 2008 page 1243.. Atelier scientifique.. Vous avez la possibilité de démarrer votre travail, en classe première ou de seconde, dans le cadre d un atelier scientifique.. Vous y gagnerez une aide financière pour le fonctionnement de l'équipe et l attribution d heures pour le professeur.. La demande d atelier scientifique se fait auprès du proviseur, elle doit être validée par le conseil d établissement.. Elle doit pouvoir être présentée par le chef d établissement auprès du rectorat.. Des représentants de l action culturelle et des IPR-IA font partie de la commission qui régit les attributions.. Plusieurs.. circulaires ministérielles.. régissent le fonctionnement des ateliers scientifiques.. La première circulaire.. du 21-3-2001 (BOEN n.. 13 du 29/3/2001) définit les modalités des ateliers scientifiques ; elle est mise à jour par la deuxième.. La dernière circulaire.. du 25-5-2004 (BOEN n.. 22 du 3/6/2004) met en valeur les ateliers scientifiques ainsi que les actions éducatives innovantes.. Pour la première fois, les Olympiades y sont reconnues officiellement.. De l'aide pour définir votre projet.. Le CNRS propose de soutenir les équipes qui le souhaitent en les mettant en contact avec des chercheurs ou enseignants-chercheurs qui pourront les conseiller et les aider dans leur démarche..

    Original link path: /olympiades/aides.php
    Open archive

  • Title: Olympiades de Physique France XXI° édition
    Descriptive info: La XXI édition.. Concours régionaux.. Les sélectionnés.. La carte.. Inscription.. L'exposition en janvier 2013.. Françoise Perrot.. lettre.. académie.. nom.. du lycée.. ville.. titre du projet.. professeurs.. L.. LILLE.. LGT.. des Flandres.. Hazebrouck.. De l'électrostatique à l'accélérateur.. Jerome Dumont.. François Martel.. K.. LPoly.. Édouard Branly.. Boulogne-sur-Mer.. Cloé.. Olivier Buridant.. Didier Soret.. J.. L'Arroseur arrosé.. Didier Deleau.. N.. LYON.. LGéné.. Lalande.. Bourg en Bresse.. EXOPPLER.. Jean-Baptiste Butet.. P.. Condorcet.. St Priest.. Implants auditifs.. Noureddine Mesbahi.. O.. Rosa Parks.. Neuville-sur-Saône.. L'accord  ...   ?.. Jérôme Baumann.. Renaud Hadi.. R.. NANTES.. Douanier Rousseau.. Laval.. Peut-on faire chanter une lame de microscope ?.. Patrice Michel.. S.. POITIERS.. Guez de Balzac.. Angoulême.. Se polariser avec la lumière.. Lucien Dupuy.. Alexandre Gauvin.. T.. Camille Guérin.. Poitiers.. La voix des dragons.. Salah Belazreg.. Benoît Boudey.. Page précédente.. 1.. 2.. 3.. Page suivante.. En cliquant sur les titres apparaissant en.. rouge.. , vous ouvrirez une fenêtre donnant la description du sujet.. Mise à jour 13 décembre 2013..

    Original link path: /xxi/les-selectionnes.php?page=2
    Open archive

  • Title: Olympiades de Physique France XXI° édition
    Descriptive info: U.. STRASBOURG.. LPoly des métiers.. Jean-Jacques Henner.. Altkirch.. A l'écoute de notre corps.. Frédéric Martin.. Philippe Heinis.. V.. Voyage au centre de la goutte.. W.. Albert Schweitzer.. Mulhouse.. L'intouchable thérémine, une mine de sciences.. Marc Strubel.. Nicole Adloff.. X.. VERSAILLES.. Jules Verne.. Limours.. Le Magnus Gun.. Jean-Philippe Roux.. Odile Dutheil.. Y.. LGT privé.. Notre Dame de Bury.. Margency.. La stabilité des mousses liquides, un vrai jeu d'équilibre.. Najiba Mensah..

    Original link path: /xxi/les-selectionnes.php?page=3
    Open archive

  • Title: Olympiades de Physique France Règlement
    Descriptive info: Le Jury appréciant les manips du groupe Platini, Ribéri, Branly.. Janvier 2010.. LE RÈGLEMENT DES OLYMPIADES DE PHYSIQUE FRANCE (2).. Version d'avril 2013.. Article 5.. Le concours se déroule en deux temps :.. sélection régionale ou concours interacadémique, en décembre, auquel participent les groupes d'une même académie ou de plusieurs académies regroupées.. concours national, au début de l'année suivante, auquel participent les groupes sélectionnées par les jurys académiques ou interacadémiques.. Article 6.. Lors de la sélection interacadémique comme du concours national, les élèves de chaque groupe exposent leur travail après avoir déposé un mémoire succinct (20 pages maximum) qui est examiné par un rapporteur, membre du jury, avant le jour du concours.. Les critères de l'évaluation du jury sont multiples : qualité de l'expérimentation, démarche scientifique, clarté et  ...   modalités suivantes :.. 20 minutes d exposé avec expériences (ou présentation filmée d expériences).. 10 minutes consacrées aux questions sur le travail réalisé.. 10 minutes informelles d échanges entre membres du jury et élèves autour des expériences.. Article 7.. Le jury national est composé d'enseignants, de chercheurs, journalistes scientifiques et représentants des divers partenaires (ministères concernés, entreprises et fondations d'entreprises, établissements publics, associations socioprofessionnelles).. Les jurys interacadémiques ont une composition analogue.. Il est souhaitable qu'ils s'adjoignent des représentants des collectivités territoriales.. Un membre du Comité national est présent au concours interacadémique assiste aux exposés en tant qu'observateur mais n'est pas membre du jury.. Il participe aux discussions mais pas aux décisions du jury.. Il reçoit communication de l'ensemble des documents adressés au jury.. Mise à jour 22 mai 2013..

    Original link path: /olympiades/le-reglement-2.php
    Open archive

  • Title: Olympiades de Physique France XVIII° Édition
    Descriptive info: Les XX 2013.. Les XIX 2012.. Les XVIII 2011.. Les XVII 2010.. Les XVI 2009.. Les XV 2008.. Les mémoires.. Impressions.. Livre d'or.. L'histoire.. Dans le sillage de Cerenkov.. Toulouse 8 décembre 2010.. Les inscrits.. Les concours régionaux.. Le concours national.. Le Concours National a eu lieu les 28 et 29 janvier 2011 au Palais de la découverte à Paris.. AIX-MARSEILLE.. Lycée.. Paul Cézanne.. Aix En Provence.. Les  ...   Laclaverie.. Archéologie aérienne.. CRETEIL.. André Boulloche.. Livry Gargan.. De la petite cuillère à la fibre optique.. Sébastien Livolsi.. Philippe Kerhoze.. GRENOBLE.. Jean Monnet.. Annemasse.. Comment déterminer l'altitude d'une montagne.. Vincent Deparis.. Edouard Branly.. Boulogne Sur Mer.. Flasher, c'est gagné ! (Un radar automatique à ultrasons).. Didier Soret.. L'enigme du lac Ladoga.. Philippe Lancel.. Louis Pasteur.. Lille.. La peau s'éclate !.. Didier Larose.. Stéphane Lespinasse.. Des Flandres.. Boite 0g..

    Original link path: /anterieures/xviii/le-concours-national.php
    Open archive

  • Title: Olympiades de Physique France XVII° Édition
    Descriptive info: L'exposition 2010.. Concours national de la XVII édition.. Le concours national s'est déroulé les 29 et 30 janvier 2010 au Palais de la Découverte.. Vous pouvez télécharger.. compte rendu.. dans le Bup de mars 2010.. la.. liste.. des membres du jury.. des prix en espèces.. des visites offertes aux groupes.. allocution.. de Serge Haroche, parrain de cette XVIIème édition..  ...   Les 25 groupes sélectionnés.. Académie.. Ville du lycée.. Nom du lycée.. Professeurs.. Titre du projet.. BESANÇON.. MONTBÉLIARD.. Jules Viette.. LACHAMBRE François.. POUDEROUX Corinne.. Mettre Éole en boîte.. AGEN.. LACLAVERIE.. J-Michel.. Héliomusique.. Trompettissima.. Weber Benade et ma clarinette.. Tanger (Maroc).. Lycée Regnault.. ROBERT Michaël.. microRobot : le suiveur de ligne.. DIJON.. Gustave Eiffel.. BARTHES Julien.. LANGLOIS Pascal.. La pétanque de Newton..

    Original link path: /anterieures/xvii/le-concours-national.php
    Open archive





  • Archived pages: 465