www.archive-org-2014.com » ORG » U » UAE-FRANCE

Choose link from "Titles, links and description words view":

Or switch to "Titles and links view".

    Archived pages: 264 . Archive date: 2014-06.

  • Title: UAE-France - ACCUEIL
    Descriptive info: .. Les.. Présidents.. de l'UAE de l'UAE.. -F.. Eddy Caekelberghs.. Henriette Davids-Houri.. 2014.. Visite Hôtel.. de la Marine.. 2013.. St V 2013.. QR code.. ACCUEIL.. NOS ACTIVITES.. 2008.. 2009.. 2010.. 2011.. 2012.. 2013.. LIBRE-EXAMEN.. Exposé de Lucia de Brouckère.. Monument Francisco Ferrer.. Commémoration.. LIENS.. Médailles de St.. V;.. CAL.. Observatoire des Religions Laïcité.. Chansons paillardes.. Philatélie.. Manneken-Pis.. Cercles Etudiants.. SECTIONS ETRANGERES.. ULB.. UAE.. NOUS CONTACTER.. DEVENIR MEMBRE.. UABF.. -.. REUNION MENSUELLE DU BUREAU.. mercredi 4 juin 2014.. Vous êtes ici :.. Accueil.. Mise à jour du site.. :.. 29 mai 2014.. Notre prochaine visite :.. Une occasion vraiment unique s’offre aux membres de l’UAE France et de tous leurs amis.. VISITE EXCEPTIONNELLE du site de CADARACHE (Bouches-du-Rhône).. ITER : Le plus grand projet scientifique mondial actuel.. Le samedi 21 juin 2014 à 11 H.. Avec un guide privilégié,.. Michel CLAESSENS.. ,.. Dr en Sciences de l’ULB.. grâce à qui le site sera spécialement ouvert aux participants de l’UAE France.. L.. ire la suite pour toutes les informations sur cette prestigieuse visite.. * * * * *.. Notre conférence.. ".. Des études pour réussir.. ".. du 27 mars 2014.. a remporté un très vif succès !.. La salle.. Les 2 conférenciers.. les Professeurs.. Marco Schetgen.. Jean-Luc De Meulemeester.. Le diaporama de la soirée.. Compte-rendu des 2 conférences :.. 15.. 000 étudiants français en Belgique: pourquoi ?.. Résumé.. L'Université et  ...   - 29 mai 2014.. [Activités UAE].. Mot de la Présidente.. Henriette DAVIDS HOURI.. Janvier 2014.. Quel plaisir de vous imaginer, Cher /Chère internaute, sur le site de l’Union des Anciens Etudiants de l’Université Libre de Bruxelles en France !.. «.. Anciens étudiants.. », nous le sommes par le cœur- c’est le sens de la fraternité que nous avons connu et cultivons encore-, et par l’esprit, - celui du goût de la découverte et de la connaissance que nous a inculqué notre Université.. Cette Université de Bruxelles qui est « LIBRE ».. Libre ! Au sens plein du terme, laïque, sans attache idéologique ou dogmatisme réducteur.. C’est parce que nous partageons cet idéal du Libre-examen que nous formons une Union.. En France, comme partout ailleurs, nous portons, par nos entreprises, par nos engagements, une petite pierre à cet édifice.. Bonne navigation sur notre site !.. Puisez-y les informations les plus variées sur nos activités en France, sur l’UAE en Belgique, dans le monde, sur l’actualité de l’ULB ; contactez-nous si vous le souhaitez ; et, si vous partagez nos enthousiasmes, rejoignez-nous !.. Henriette Davids Houri.. Présidente.. Plus d'articles.. 2014-Dechambre.. Recteur-St V 2013.. Page 1 sur 2.. Début.. Précédent.. 1.. 2.. Suivant.. Fin.. PARIS - St.. V.. LIBAN - St.. 1902 - Villa Capouillet, le plus vieux bâtiment du Solbosh.. St.. V.. 2004.. Designed by UAE-F.. Retour haut de page..

    Original link path: /
    Open archive

  • Title: UAE-France - NOS ACTIVITES
    Descriptive info: NOS ACTIVITES.. Les archives de.. 2008.. 2009.. 2010.. 2011.. 2012.. Suivant..

    Original link path: /index.php/nos-activites
    Open archive

  • Title: UAE-France - 2008
    Descriptive info: Archives-2008.. St V à Pékin.. La St V à Bruxelle.. Visite de l’UNESCO.. Conférence du Professeur HAARSCHER.. La Wallonie à la France.. Toutes les Pages.. Page 1 sur 6.. Samedi 22 novembre 2008.. La St V à Paris 2008.. Etait-ce à Strasbourg, en ce 21 novembre ?.. Non c’était à « République » que s’est fêtée la St Verhaegen à Paris, dans la brasserie alsacienne « Chez Jenny » au décor chaleureux de boiseries sculptées et de scènes de genre.. Une très grande tablée réunissait vingt et un convives, dont notre doyenne (92 ans !) arrivée de façon impromptue pour soutenir notre élan valeureux.. Après les messages d’amitié, venus des sections de Pékin et du Congo, transmis  ...   lien des générations ulbistes , ainsi qu’au cher Théodore, au Libre Ex.. Vraiment le vin était bon !!! Et la table ne l’était pas moins !.. Le moelleux tiède au chocolat donna l’élan nécessaire aux quatre-vingts chasseurs.. Tant et si bien que des convives anglais voisins applaudirent à tant de bonne humeur communicative.. Un vibrant Semeur entonné par tous sonna le moment de la séparation de nos coeurs réjouis par cette vingt neuvième St V à Paris.. Président de l’UAE France.. Photos.. (H.. A.. ).. Le restaurant "Chez Jenny".. L'accueil.. Un groupe.. Les chants ont fusés.. La Présidente Henriette Houri prend la parole.. "Le Semeur".. Les participants.. Toutes les photos en diaporama en.. http://picasaweb.. google.. fr/arohenri/20081122UAEFStV?authkey=Gv1sRgCMHjssjouvKJCA.. Précédent..

    Original link path: /index.php/nos-activites/2008
    Open archive

  • Title: UAE-France - 2009
    Descriptive info: Archives-2009.. 30e St.. V à Paris.. AG 2009.. Visite au CSEE.. Euthanasie.. Page 1 sur 5..

    Original link path: /index.php/nos-activites/2009
    Open archive

  • Title: UAE-France - 2010
    Descriptive info: Archives-2010.. AG 2010.. Hôpital Pédiatrique Robert Debré.. Drogues, Jeunes et Société.. Page 1 sur 4.. La 31e St V à Paris.. en diaporama.. Cliquer pour voir !..

    Original link path: /index.php/nos-activites/archives-2010
    Open archive

  • Title: UAE-France - 2011
    Descriptive info: Archives-2011.. Le mot « impôt ».. LA FORCE, LEGITIMITE DE L’IMPOT.. Rendez donc à César.. LA VIOLENCE PHYSIQUE.. Il ne resta alors.. Sans le vouloir.. UN SOUCI D’EFFICACITE, PAS DE JUSTICE.. LES METHODES UTILISEES POUR DONNER.. L’occultation des charges.. L’IMPOT PRESENTE COMME « JUSTE PRIX ».. C’est pourtant cette conception.. L’IMPOT COMME ELEMENT DE LA SOLIDARITE.. Le mot de « solidarité ».. « Contrat social » et règle de la majorité.. CONTRIBUTION OU IMPOSTURE ?.. Biblographie.. Page 1 sur 17.. II.. QUELQUES OBSERVATIONS QUANT A L’ETYMOLOGIE.. 3.. Comme tous les Etats impérialistes antiques, Rome exigeait des populations qu’elle avait vaincues, le paiement du «.. tributum ».. Ceux qui avaient échappé à la mort, aux pillages, et à l’esclavage, devaient payer à l’aerarium, le Trésor public romain, des sommes considérables, qui étaient affectées au paiement des dépenses publiques.. C’était l’usage des civilisations antiques, et Rome ne faisait ainsi qu’imiter Alexandre le Grand et bien d’autres souverains, pour qui toute victoire impliquait de «.. lever des contributions ».. sur les vaincus.. Nous verrons bientôt qu’il en a été ainsi depuis qu’existe la notion même d’Etat (.. [4].. ) et sans doute que cette idée n’est guère absente de la fiscalité contemporaine.. Et c’est bien sûr de ce «.. , qui concrétise la soumission des peuples vaincus, qu’est  ...   réputation puisqu’il s’agissait d’un juge qui pratiquait la torture.. Le terme est d’ailleurs resté, dans certains pays, comme l’Espagne, pour désigner les magistrats du ministère public.. 4.. Le fisc pouvait exiger («.. exigere »).. le paiement de l’impôt.. Le mot «.. exigere ».. , qui indique la fermeté, lui était, à Rome, strictement réservé.. Littéralement, il voulait dire «.. pousser dehors ».. soit contraindre par la force à faire sortir un bien du patrimoine du contribuable.. Celui qui procédait matériellement à la perception, qui exigeait le paiement des impôts, était appelé «.. exactor ».. Ce nom, réservé à l’origine au collecteur des impôts, a connu une évolution significative : celui qui exerçait la fonction d’exactor a dû souvent se livrer à ce que nous appelons aujourd’hui des exactions, ce qui montre assurément que sa fonction n’était guère appréciée.. Il faut d’ailleurs dire que le mot «.. impôt ».. lui-même, dérive directement d’un terme qui, déjà, supposait l’usage de la force.. L’impôt est en effet un dérivé du mot «.. imponere ».. , qui veut dire, imposer.. Aujourd’hui, imposer n’est pas seulement établir un impôt, au sens dérivé, mais, au sens propre, c’est.. forcer.. quelqu’un à faire quelque chose, en l’occurrence à payer.. Tout, décidément dans la terminologie, indique que l’impôt est une expression de la contrainte..

    Original link path: /index.php/nos-activites/2011
    Open archive

  • Title: UAE-France - 2012
    Descriptive info: Archives-2012.. Page 2.. Page 3.. Page 4.. M.. Alain DELCHAMBRE.. Page 6.. Page 7.. AG 2012.. Page 9.. Page 10.. Page 11.. Page 1 sur 11.. Conférence du 29 mars 2012.. " Quelle place pour l'Université en Europe ? ".. Diaporama.. :.. ICI.. Didier VIVIERS.. Recteur de l'Université Libre de Bruxelles.. Président du Conseil d’administration de l’ULB.. Résumé de la Conférence de Didier Viviers,.. Recteur de l’Université Libre de Bruxelles.. Paris, UAE-F, 29 mars 2012:.. “L’Université, entre universalité et ancrage régional”.. En délivrant cette conférence à Paris, l’intention est de concrétiser la politique de l’ULB qui consiste à amplifier les contacts de plus en plus réguliers avec les “anciens”.. Chaque fois que l’ULB effectue une mission à l’étranger, le Recteur a toujours soin d’organiser une rencontre avec les “anciens” de l’ULB présents à l’endroit visité; et c’est toujours un rendez-vous passionnant.. Car l’Université d’aujourd’hui est une institution qui se soucie de ses alumni et qui se doit de mettre en évidence le réseau qu’ils contribuent à tisser de par le monde.. La conférence abordera les enjeux que rencontre notre université francophone belge (et tout particulièrement l’ULB) à travers une tension qui se fait jour de manière de plus en plus aigüe, à savoir celle de l’international face au régional.. Précisons tout d’abord que la position de l’ULB au sein du concert des 6 universités de la Fédération  ...   la rapprocher des universités d’Etat, d’un fonctionnement pourtant différent.. • Enfin, et pour se limiter à quelques spécificités seulement, l’ULB est de loin l’université qui comprend le plus grand nombre d’étudiants qui ont un diplôme du secondaire obtenu à l’étranger (on ne parlera pas ici d’”étrangers” et de “locaux” car un grand nombre d’étrangers, résidant à Bruxelles, ont un diplome belge et c’est ce critère, plus que la nationalité, qui s’avère donc pertinent).. Notre population étudiante compte ainsi un peu plus de 30% d’étudiants provenant de l’étranger.. Au-delà de ce rapide inventaire de quelques-unes des spécificités de l’ULB, il faut souligner que toutes les universités de la FWB participent d’une.. dynamique régionale.. • Tout d’abord, rappelons que 51% de nos étudiants qui sont porteurs d’un titre secondaire belge viennent de Bruxelles; 11,5% de Flandre; 10% du Brabant et 17,5% du Hainaut.. En d’autres termes, le choix des étudiants dépend largement de la proximité et, en définissant une “aire naturelle” de rayonnement à l’ULB qui comprend Bruxelles, la Flandre proche, le Brabant et le Hainaut, c’est donc au total 90% des étudiants “belges” qui proviennent d’une aire proche.. Ceci ne se distingue dès lors pas trop d’une constante qui débouche sur un pourcentage d’étudiants “locaux” de 80 à 90% (80% des étudiants de l’ULg viennent de la Province de Liège et 85,5% des étudiants de l’UMons proviennent du Hainaut)..

    Original link path: /index.php/nos-activites/2012
    Open archive

  • Title: UAE-France - 2013
    Descriptive info: Archives-2013.. AG - 2013.. Chocolaterie Menier.. Hôtel de la Marine.. Conférence Magnette.. Le Samedi 23 novembre 2013.. notre association a fêté dignement.. Une superbe St V à Paris.. Celle de nos 20 ans !!!.. Voir le diaporama.. cliquer sur la photo.. et à voir en.. vidéo.. (mais chargement parfois un peu long !).. h.. ttp://d01.. megashares.. com/dl/lX7Yh43/output.. avi.. Un avis parmi d'autres :.. Encore un grand merci pour l'organisation de cette soirée de St Verhaegen inoubliable.. Il y a des décennies que je n'ai plus vécu une ambiance ULB et chanté avec autant de plaisir.. Francis..

    Original link path: /index.php/nos-activites/2013
    Open archive

  • Title: UAE-France - LIBRE-EXAMEN
    Descriptive info: LIBRE-EXAMEN.. Le Principe du Libre Examen.. (Article 1 des statuts de l'Université Libre de Bruxelles).. "L'Université Libre de Bruxelles.. fonde l'enseignement.. et la recherche.. sur le principe du libre examen.. Celui-ci postule, en toute matière,.. le rejet de l'argument d'autorité.. et l'indépendance du jugement.. "..

    Original link path: /index.php/libre-examen
    Open archive

  • Title: UAE-France - Exposé de Lucia de Brouckère
    Descriptive info: Exposé de Lucia de Brouckère.. Exposé.. Page 1 sur 2.. Exposé fait aux étudiants.. par Lucia de Brouckère.. Lucia de Brouckère est la fille du socialiste.. Louis de Brouckère.. Elle a fait une partie de ses études primaires et moyennes en Grande-Bretagne et obtint un doctorat en chimie à.. Bruxelles.. Assistante (1927), agrégée (1933), chargée de cours à l'.. université de Bruxelles.. (1937), grande pédagogue, elle y fut la première femme à enseigner à la faculté de Sciences.. Elle fut également présidente de la Société chimique de Belgique, du Centre universitaire du film scientifique, créatrice des jeunesses scientifiques.. C'est elle qui remit sur pied la section chimie post-1968.. En 1944, elle avait dirigé la Section des industries chimiques au Ministère des Affaires économiques du gouvernement belge en exil.. Attirée par l'histoire des sciences, elle milita également pour la liberté et le libre examen.. Le 2 Octobre 1979.. L’engagement de l’Université n’implique pas celui des étudiants.. En vertu de l'article 1er des statuts de l’U.. L.. B.. , tout membre de son corps enseignant s’engage à fonder son enseignement et sa recherche sur le principe du libre examen.. Ce principe, nous allons tenter d'en dégager la signification profonde en insistant dès l’abord sur le fait qu’il postule, disent les statuts, le rejet de l’argument d’autorité et l'indépendance du jugement.. Notre Institution, comme telle, n’est donc pas neutre, elle est engagée et chacun doit le savoir.. Mais notre Maison accueille en tant qu’étudiants  ...   l’équivoque dans leur expression; à ce compte elle consisterait à n’avoir point de principes ou à ne pas oser les dire.. La tolérance n'impose pas à proprement parler le respect des opinions d’autrui.. Comment respecter ce qui est jugé faux, ce que l'on condamne, ce que l’on s’efforce de détruire.. Elle consiste à affirmer ce que l’on tient pour vrai en même temps qu’on reconnaît à autrui le droit d’affirmer ce que l’on considère comme des erreurs, en même temps qu’en les condamnant on se refuse à recourir pour les vaincre à l’injure, à la violence ou à la proscription ».. Le principe du Libre Examen est immuable dans ses fondements, mais évolue dans sa forme.. Le principe du libre examen implique, nous l’avons dit, le non-conformisme et la critique des valeurs reçues même si elles émanent de l’Université.. Mais la mise en question des valeurs ne s’identifie pas à leur rejet automatique.. Les libres exaministes recherchent précisément les valeurs fondamentales qui résistent à la critique et sortent renforcées de la critique dont elles sont l’objet.. Dans son contenu, le principe du libre examen est éternel, mais dans son application, la pensée et l’action libre exaministe ont fortement évolué au cours des siècles.. Ces modifications résultent d’efforts individuels cumulés.. Elles viennent de la base.. Elles n’ont été imposées par aucune hiérarchie siégeant en conclave ou en concile.. C’est en cela que notre évolution se distingue de celle d’une église ou d’une religion..

    Original link path: /index.php/libre-examen/expose
    Open archive

  • Title: UAE-France - Monument Francisco Ferrer
    Descriptive info: Monument Francisco Ferrer.. Avenue Franklin Roosevelt.. Monument Francisco Ferrer (1911),.. sculpteur Auguste PUTTEMANS (photo 2006).. Sur le terre-plein central, faisant face au rectorat de l'Université libre de Bruxelles, sculpture en bronze conçue par Auguste Puttemans en hommage au franc-maçon et anarchiste catalan Francisco Ferrer (1859-1909).. Le socleMassif surélevant un support ou une statue,.. en pierre bleue et granit rose, dessiné par l'architecte Adolphe  ...   en pied, nu, tenant un flambeau à bout de bras.. Érigée en 1911 place du Samedi, au centre-ville, elle génère une grande polémique quant à sa symbolique.. La sculpture est retirée par l'occupant lors de la Première Guerre mondiale, réédifiée ensuite place Sainte-Catherine, après modification des inscriptions originelles, puis déplacée au quai à la Chaux, avant d'être installée, en 1984, à son emplacement actuel..

    Original link path: /index.php/libre-examen/monument-francisco-ferrer
    Open archive





  • Archived pages: 264